30 morceaux par cœur en 30 jours : Mon défi !

Pour démarrer l’aventure sur ce blog dédié au piano, j’ai décidé de me challenger en apprenant 30 morceaux par cœur en 30 jours ! L’objectif est de tester et améliorer ma méthode d’apprentissage par cœur. Je vous partagerai les conseils que j’aurais moi-même dû appliquer pour y arriver !

Pourquoi ce défi ?

Nombre de fois où, devant un piano, je n’ai rien eu en tête, ni sous les doigts. Je jouais des bouts de morceaux classiques travaillés dans un passé qui me semblait nébuleux, ou bien ceux que j’avais à peine déchiffrés récemment. Mais rien de bien solide en terme de morceaux par cœur.

Pour pallier à ça, et jouer quand même quelque chose qui ne dégringole pas subitement, j’ai développé une méthode intuitive d’improvisation libre. Ce qui est plutôt cool. Avec le temps et du travail, j’ai même fini par en faire un album. Mais mon répertoire de morceaux par cœur, lui, restait régulièrement en jachère.

Ce manque de répertoire était lié à un fait. Rester concentré sur cet objectif vaste et abstrait : progresser. Aujourd’hui mon désir est toujours de progresser, mais j’ai compris que la meilleure manière pour y arriver était d’avoir un objectif précis, et que “progresser” tout court était en fait un gouffre à l’effet inverse. Rappelez-vous, dans l’article qui explique pourquoi comprendre permet de mieux progresser au piano, je parlais déjà de l’importance d’avoir un objectif clair et précis pour progresser.

Aujourd’hui, à l’occasion de cette aventure Libérer Son Piano, je me suis lancé ce défi pour challenger concrètement ma mémoire, la tester, la développer, l’améliorer… Et me prouver que je peux moi aussi avoir un répertoire par cœur !

30 morceaux par cœur issus des animés Ghibli !

Pour ce faire, j’ai sélectionné des morceaux simples et courts issus d’un recueil de Bande Originale des studios Ghibli 😀

30 morceaux par cœur des studios Ghibli !

Mon but est de me concentrer essentiellement sur ma mémoire et ma méthode de mémorisation. Je n’aurai chaque fois que quelques heures pour connaître des morceaux par cœur et les enregistrer sans faute. Ce qui va me demander une sacrée dose d’efficacité !

Les bénéfices

Les bénéfices que j’espère tirer de ce défi :

  • apprendre à me concentrer sur le par cœur sans me disperser
  • tester ma méthode d’apprentissage par cœur
  • développer et améliorer cette méthode
  • jouer n’importe quand sans partition des petits morceaux par cœur, pour le plaisir
  • gagner en confiance (sauf si j’échoue !)

Les bénéfices qui vous sont destinés :

  • un répertoire de belles mélodies faciles à jouer
  • une visualisation des morceaux grâce au piano virtuel
  • des mini analyses musicales pour comprendre et mémoriser plus vite
  • un bilan avec des conseils et méthodes pour améliorer votre mémorisation
  • le plaisir d’écouter les compos de Joe Hisaishi 😀

C’est parti ! A partir d’aujourd’hui, je publierai sur Libérer son Piano et sur ma chaîne Youtube une vidéo d’un morceau des studios Ghibli chaque jour et ce, pendant 30 jours.

compte à rebours du défi 30 morceaux par cœur
C’est parti !

EDIT ! Liste des 30 versions simplifiées Studio Ghibli

Retrouvez ci-dessous la liste des 30 morceaux par cœur. Cliquez sur le titre à côté de l’image pour consulter l’article et le morceau correspondant.

MERCI POUR LES COMMENTAIRES !!

Laissez-moi un commentaire pour savoir si vous avez aimé ce défi ! Ça m’encouragera à continuer 🙂

Quel morceau avez-vous préféré ? Voudriez-vous que je refasse un défi similaire ? Avec un autre Thème ? Parlez-moi de vos envies !

Articles Similaires

Partagez
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “30 morceaux par cœur en 30 jours : Mon défi !”

  1. J’adore cette idée de défi pour exercer la mémoire… bravo à toi … 👍
    je suis dans le groupe Piano piano sur FB… on a discuté un peu sur le morceau “Clubbed to death” … bref… j’aimerais aussi éduquer ma mémoire qui me fait défaut… passé 56 ans et j’ai débuté il y aura 2 ans fin octobre… donc je n’ai pas un gros répertoire, de plus l’an dernier ma prof à souhaité que je me présente à l’examen de fin de premier cycle, on a donc bossé pendant 6 mois sur 3 morceaux dont 2 plus facile… Sonate en ut majeur de Mozart à été le morceau choisi par moi même… le travail dessus à duré au moins 5 mois… ensuite j’ai travaillé 2 autres morceaux sur le livre “de Bach à nos jours” Parade de Rossignol que j’ai dû apprendre en 6 semaines avant l’examen et un morceau plus simple appris seule sans aide… j’ai passé l’examen avec un trac horrible (j’avais raté toutes mes auditions précédentes sans pouvoir sortir 3 notes sur le clavier) mais le jour de l’examen j’ai fait un gros travail dans ma tête et je l’ai eu avec mention !
    Aurais-tu des idées de petits morceaux simples à travailler tous les jours ( disons sur 15j ) à savoir que mon niveau n’est pas bien haut ! Je n’ai pas encore repris les cours de piano, juste la FM vendredi dernier… et j’ai dû arrêter après l’exam mi avril dernier pour des raisons de santé… je revois ma prof ce vendredi ! Je fais aussi 1h30 de musique de chambre les samedis ! Je suis en invalide, donc j’ai beaucoup de temps pour bosser tout ça 😁
    Encore bravo pour ce défi 👏👏👏
    Et bonne continuation…
    Je ne suis pas pressée de ta réponse !
    Merci 😊 À bientôt 👋
    Amicalement
    Brigitte Henry

    1. Salut Brigitte !

      Merci pour ton commentaire. Et ravi que ce défi sur la mémoire te plaise ! 🙂

      Au sujet de morceaux simples, je pourrais déjà te suggérer les morceaux que j’enregistre pour le défi ! Il sont assez simples mais beaux, et pas si faciles à bien exécuter. La poésie propre aux mélodies permet de travailler l’interprétation, même sur des arrangements aussi épurés. L’autre avantage est d’avoir directement accès à la structure de la composition, sans fioritures si je puis dire.

      A part ça, il y a PLEIN de morceaux de tout niveau au piano. Le répertoire est teeeellement vaste. Cela dépend de plein de choses. Classique, Jazz, Musique de Film, variété… Sans parler des arrangements qui peuvent rendre un morceau simple ou à l’inverse, complexe.

      Concernant la mémoire et l’âge, je t’assure que cela n’est qu’une question d’habitude. La science a découvert récemment que notre cerveau continuait à construire des réseaux de neurones, et donc à créer de la mémoire, jusqu’à 90 ans ! Tu as encore de la marge 😉
      https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-cerveau-fabrique-nouveaux-neurones-jusqua-90-ans-plus-35686/

      En fait, ce sont souvent nos schémas de pensée et nos méthodes inconscientes pas toujours optimisées qui nous freinent. Et celles-ci peuvent s’accentuer avec le temps. Ou pas ! Cela ne dépend que de nous 🙂

      Félicitations pour le parcours que tu as déjà effectué, et pour ton examen réussi.

      Pour plus de conseils, je t’invite à t’abonner à la Newsletter, tu seras tenue au courant de mes prochains articles où je partagerai davantage d’infos sur des méthodes de travail pour progresser, et notamment sur la mémoire.
      Je proposerai également de nouveaux morceaux régulièrement qui pourront peut-être t’inspirer dans tes choix. Tout cela dès que j’aurais terminé mon défi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *