Défi piano #29# Miyazaki
Ponyo sur la Falaise, Theme Song
Pour ce 29e jour de défi piano par cœur, j’ai appris et enregistré un morceau extrait de Ponyo sur la Falaise. Il s’agit du Theme Song.
Ponyo sur la Falaise est un film écrit et réalisé par Hayao Miyazaki. C’est la première fois où le réalisateur s’inspire beaucoup des aquarelles pour le style.
La mer étant quasiment un personnage à part entière dans l’histoire, Miyazaki a voulu en dessiner lui-même les vagues. Le film totalise 170.000 images différentes.
Le personnage de Ponyo est librement inspirée de La Petite Sirène d’Andersen. Celui de Fujimoto rappelle quant à lui le capitaine Nemo de Jules Verne.
La musique est composée par le célèbre Joe Hisaishi. Si vous voulez en savoir plus sur le parcours et le processus créatif de ce génial compositeur, je vous suggère de lire cette interview parue dans Libération.
Petit rappel de l’histoire
Sosuke est un petit garçon de 5 ans. Il habite un village au sommet d’une falaise, au bord de la Mer Intérieure. Un jour, en jouant sur la plage, il trouve un petit poisson rouge piégée dans un pot de confiture.
Il délivre Ponyo et décide de la garder avec lui dans un seau.Le garçon promet de protéger Ponyo et de s’occuper d’elle. Ponyo et Sosuke vont tisser une fascination l’un pour l’autre.
Mais Fujimoto, le père de Ponyo, n’est pas d’accord. Fujimoto est un humain devenu sorcier et vivant maintenant au fond de la mer. Il veut garder Ponyo auprès de lui mais Ponyo est bien décidée à devenir humaine, elle.
Si vous voulez en savoir plus sur le récit de ce superbe film, je vous invite à lire le très bon article écrit par Courte Focale. Vous y trouverez plus de détails sur l’histoire, des images extraites du film, et une analyse.
C’est quoi ce défi ?
Dans ce défi, j’apprends et enregistre par cœur un morceau par jour, pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli.
Les versions simplifiées du recueil me permettent d’en mémoriser un par jour tout en profitant de leurs belles mélodies. Je vous invite à aller voir l‘article sur mon défi pour en savoir plus.
Theme Song, Ponyo sur la Falaise
Pour ce 29e jour de défi, j’ai donc appris et enregistré un deuxième morceau extrait de Ponyo sur la Falaise. Il s’agit du Theme Song.
Brève analyse de la structure
Le Theme Song est la mélodie qui reste le plus en tête en visionnant le film. La chanson peut globalement être découpée en trois parties. Une courte introduction comme un clairon sonne l’entrée du premier thème, celui du personnage de Ponyo.
La mélodie est très vivante, loquace. Il y a beaucoup de notes et le tempo est assez allant. Les intervalles sont variés eux aussi. Les notes se baladent dans un registre d’une octave au niveau medium. Les motifs mélodiques tournent autour de l’arpège descendant de Do majeur et celui, ascendant, de Fa majeur. Une deuxième phrase reprend comme d’habitude les motifs avec quelques variations pour y donner une réponse, et conclue.
Le deuxième thème reprend le système classique de phrases qui se répondent. Les motifs sont globalement ascendants et mouvants. Ils rappellent ceux du premier thème. On tourne autour des mêmes harmonies avec différents intervalles en croches et courtes pauses. Là aussi on pense aux flots qui nous ballotent et reviennent sans cesse aux mêmes points.
La troisième partie est une sorte de longue transition composée de plusieurs bouts. D’abord, des motifs alternent notes répétées en débit rapide et notes longues à la blanches. La main gauche peut alors se faire entendre avec de courts contre-chants. Puis, ces notes répétées prennent plus de place, avec un raccourcissement de certaines croches devenues doubles. Enfin, une partie beaucoup plus calme avec un rythme régulier de noires ramène progressivement au thème principal.
Pour finir en effet, le premier thème revient en nuance Forte. S’ensuit un nouveau petit motif cadenciel dans lequel les croches folles continuent à courir, avant de stopper net.
Recueil Ghibli simplifié
À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il permet de profiter rapidement de leurs mélodies. Elles sont agréables à l’oreille et relativement faciles à apprendre pour la plupart. Je vous le mets donc en lien si ça vous intéresse 🙂
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !