✉️ Me contacter / Demander un rdv 📞

Vous souhaitez que nous discutions de votre profil au piano ?

Laissez moi un petit mot avec vos coordonnées téléphoniques ainsi qu’un choix de plusieurs créneaux dans lesquels vous êtes disponibles 🙂

Qui suis-je ?

Je m’appelle Cazimir Costea. J’ai commencé le piano vers l’âge de cinq ans avec un prof particulier. Après un bac L, je me suis orienté vers des études philosophiques. Après ma licence à La Sorbonne, j’ai validé un master spécialisé en théories de l’Art à l’EHESS.

Entre temps, mon parcours musical fut jalonné d’arrêts et de reprises. J’entre finalement au conservatoire où je valide un diplôme de fin d’étude musicale en piano classique, sous la direction de Vincent Coq, pianiste du trio Wanderer. Passionné par la création et l’apprentissage, je continue depuis à me former, parfois seul, parfois avec d’autres musiciens.

Depuis pas mal d’années maintenant je donne des cours particuliers, durant lesquels j’ai eu l’occasion de rencontrer une variété de profils musicaux. Cela m’a enrichi humainement et musicalement. Et c’est pour aller plus loin dans cette optique de partage et de progression que j’ai crée libérer-son-piano.com. Un blog pédagogique sur le piano, axé sur la compréhension.

En parallèle des cours que je donne, j’ai notamment enregistré des improvisations libres en direct sur ma chaîne youtube, puis créé un album d’improvisation Espaces Aquatiques disponible sur la plupart des plateformes de streaming.

Ma pédagogie

Une problématique de base identique pour tous

La plupart des élèves que j’ai rencontrés étaient des adultes qui, peu importe leur niveau et leur âge, avait déjà fait du piano, avait arrêté puis repris, etc. Un peu à mon image, donc.

Les difficultés que pouvaient rencontrer mes élèves étaient variées bien sûr : rythme, lecture, déchiffrage, mémoire, technique… Comme pour chaque pianiste. S’ajoutaient à cela les problèmes de motivation très souvent concordants à une méthode non adaptée.

Ayant moi-même cherché une manière efficace de progresser lorsque j’étais au conservatoire, et n’ayant jamais été fan de celle traditionnelle basée sur la répétition, provoquant lassitude (voire dégoût parfois), blessures physiques et ennuie….

J’ai petit à petit développé ma propre pédagogie, d’abord pour moi-même, puis pour mes différents élèves.

La conscience musicale et physique au piano

Cette pédagogie que j’ai construite avec le temps est centrée sur la compréhension.

Je ne parle pas seulement de la compréhension « mentale » de la musique, qui serait reliée exclusivement au solfège et à l’analyse, mais plutôt à la conscience au sens large.

C’est-à-dire la capacité à savoir ce que l’on fait, autant au niveau musical (quelles notes je joue, dans quel ordre, pourquoi) qu’au niveau moteur (que font mes doigts, où sont-ils, où vont-ils).

Cela paraît simple et évident, mais à vraiment pratiquer, ça ne l’est pas. Disons que c’est un entraînement où la vigilance et la patience sont de rigueurs.

Et toute forme de rééducation musicale, qu’elle soit technique, rythmique, sur la mémoire ou même sur le déchiffrage se base sur cette pédagogie.

Je l’ai testé et l’applique encore aujourd’hui avec mes élèves. Les résultats sont toujours au rendez-vous.

IMPROLOGIC : les bases essentielles

C’est pourquoi j’ai voulu imaginer une méthode qui pourrait répondre à ces différents besoins, axée sur une manière différente de travailler le piano.

Une méthode qui permettrait de développer cette conscience que tous les pianistes amateurs, peu importe leurs types de difficulté, leur niveau et leur âge, auront bénéfice à développer.

Cette méthode essentielle pour moi doit être basée sur la conscience musicale et physique (moteur).

C’est dans cette optique que j’ai créé ma formation IMPROLOGIC, qui utilise des bases logiques essentielles de la musique (issues de la théorie musicale) et l’application vivante et active de l’improvisation.

Cela fait une formation à la fois ludique et créative, basée sur des jeux de construction logique, mais aussi et surtout terriblement efficace pour progresser.

Je me suis servi de mon expérience personnelle et pédagogique pour créer un parcours vraiment progressif, celui que j’aurais voulu pour moi-même, à la fois relié à la pratique et permettant de développer des repères conscients essentiels et généraux, valables pour la très grande majorité du répertoire au piano.

Les profils adaptés à la formation

Cette méthode est pensée pour partir de 0.

Elle nécessite néanmoins une connaissance basique du solfège, pour pouvoir lire certains exemples écrits sur partition, et également une pratique basique du piano à deux mains d’au moins un an.

Ainsi tous les profils ayant entre 1 an et 15 ans de piano plus ou moins, qui n’ont jamais travaillé l’improvisation, et qui ressentent divers blocages dans leur apprentissage comme :

  • difficultés à mémoriser un morceau
  • tendance à jouer mécaniquement, mémoire inconsciente et fragile
  • difficultés techniques persistantes
  • besoin de trop de répétitions pour réussir un morceau
  • ennuie lors de l’apprentissage, manque de stimulation
  • difficulté ou impossibilité à savoir où sont vos mains sans avoir à les regarder
  • pertes de repères récurrentes à l’intérieur d’un morceau
  • difficulté à jouer en public

Je ne vais pas être exhaustif, mais tous sont des symptômes liés au manque de conscience. Ou en tout cas, que la pratique et l’évolution du niveau de conscience fera grandement diminuer si ce n’est disparaître.

Les autres profils : très débutants, et avancés en improvisation

Si vous êtes totalement débutant, alors cette formation ne vous conviendra pas.

Cependant je pense actuellement à créer quelque chose pour vous. Si vous êtes dans ce cas, dites-le moi par message ou par e-mail !

Plus j’aurai de demande pour créer une formation axées sur les très débutants, plus je me dépêcherai d’y répondre 😉

Si vous savez déjà improviser au piano, en utilisant la logique issue de la théorie musicale, il se peut que vous préfériez la formation plus avancée, qui est en construction !

Si c’est le cas, n’hésitez pas là aussi à communiquer avec moi pour me faire part de ce que vous aimeriez y retrouver !