Défi piano #15# Miyazaki

Porco Rosso, Flying Boatmen

Pour le 15e morceau de mon défi spécial Miyazaki, j’ai appris Flying Boatmen extrait de Porco Rosso.

Défi Piano #15# Porco Rosso, Flying Boatmen
Porco Rosso, Hayao Miyazaki

Porco Rosso est un animé réalisé par Hayao Miyazaki. Il raconte les aventures d’un pilote d’hydravion à tête de cochon dans l’Italie des années 1920. La bande-originale est comme souvent composée par le génial Joe Hisaishi. Le film devait être au départ une adaptation au format court d’un manga, à des fins promotionnelles pour la Japan Airlines.

Petit rappel de l’histoire

Pour un résumé rapide de l’histoire, je vous invite à aller lire l’article précédent pour lequel j’ai enregistré un autre morceau de cet animé.

Il y aussi le site Kanpai qui en propose une brève analyse accompagnée d’une bande-annonce. C’est par ici.

C’est quoi ce défi ?

Dans ce défi, j’apprends puis enregistre par cœur un morceau par jour pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli.

Les versions simplifiées du recueil me permettent d’en mémoriser un par jour tout en profitant de leurs belles mélodies. Allez voir l’article sur mon défi pour en savoir plus.

Flying Boatmen, Porco Rosso

C’est donc le deuxième morceau extrait de Porco Rosso que j’enregistre depuis le début du défi.

Il est très différent du précédent morceau, Toki Ni Wa. Beaucoup moins chaux et difficile à faire sonner, car beaucoup de staccato y compris à l’accompagnement. Le peu de basse tenue et l’absence d’accord pour remplir l’espace explique aussi cette difficulté. Et enfin, une mélodie avec des phrasés très courts !

Brève analyse de la structure

Une courte introduction fait entendre la structure de l’accompagnement. En effet, celui-ci sera constitué à 90% de noires piquées issues de l’harmonie. Pour commencer donc, Do, Sol, Do, Sol. Ou encore : fondamental, quinte, fondamental, quinte. Ce schéma accompagnera quasiment chacune des harmonies rencontrées dans le morceau.

Après quelques mesures main gauche seule, un premier thème se fait entendre par-dessus cet accompagnement. Il est composé de croches alternant des phrasés très courts par paires, et de staccato. Les motifs sont construits en notes conjointes et demi-tons, comme des ornements.

L’ensemble est repris dans une deuxième phrase avec variation d’harmonie et une ouverture en Fa majeur qui vient remplacer la cadence parfaite. Puis, sur ce IVe degré de Do, le motif est à nouveau repris et conclue l’ensemble de ce premier thème en Do Majeur.

Ce thème est relativement développé en comparaison aux autres morceaux du défi.

Après vient le second thème dans la tonalité mineure relative. Cette deuxième mélodie est une reprise du premier thème avec variation. Il est joué deux fois. Enfin, l’ensemble du premier thème est repris et conclue.

Recueil Ghibli simplifié

À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il permet de profiter rapidement de leurs mélodies. Elles sont agréables à l’oreille et relativement faciles à apprendre pour la plupart. Je vous le mets donc en lien si ça vous intéresse 🙂

Partagez
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *