Défi piano #25# Miyazaki

Become the Wind, Le Royaume des Chats

En ce 25e jour de défi piano par cœur, j’ai choisi d’apprendre un morceau extrait du Royaume des Chats. Il s’agit de Become the Wind.

Défi Piano #25# Le Royaume des Chats, Become The Wind
Le Royaume des Chats, Hiroyuki Morita

Alors déjà, oui : encore un Miyazaki qui n’en est pas un ! En effet Le Royaume des Chats est produit par le studio Ghibli, mais réalisé par Hiroyuki Morita.

L’animé est adapté d’un manga de Aoi Hiiragi intitulé “Baron, le chat Baron“. D’où la prédominance de ce personnage dans l’animé. Aoi Hiiragi avait déjà inspiré les studio Ghibli pour son film Si tu tends l’Oreille. Le royaume des Chats peut d’ailleurs être considéré comme une suite de ce précédent animé.

Petit rappel de l’histoire

Haru est une jeune lycéenne qui se pose beaucoup de questions et se sent très différente des autres.

Un jour, elle rentre du lycée accompagnée par Hiromi, sa meilleure amie. Un chat va manquer de se faire écraser mais elle va lui sauver la vie. Sa vie va alors basculer.

En effet, ce chat n’est pas un chat ordinaire. Il s’appelle Loon. C’est le prince du royaume des chats.

Chaque nuit, les chats offrent de multiples cadeaux à Haru pour la remercier d’avoir sauvé leur prince. Le roi des chats va alors l’inviter à intégrer son royaume pour épouser Loom.

Cet animé est volontairement moins sujet à interprétation philosophique que les animés célèbre du studio Ghibli. Le ton se veut plus léger, plus enfantin peut-être.

Si vous voulez en savoir plus sur cet animé, je vous suggère l’analyse détaillée qu’en propose l’excellent site Kanpai. C’est par ici.

C’est quoi ce défi ?

Dans ce défi, j’apprends et enregistre par cœur un morceau par jour, pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli.

Les versions simplifiées du recueil me permettent d’en mémoriser un par jour tout en profitant de leurs belles mélodies. Je vous invite à aller voir l’article sur mon défi pour en savoir plus.

Become the Wind, Le Royaume des Chats

Pour ce vingt-cinquième jour de défi, j’ai donc appris et enregistré un morceau extrait du Royaume des Chats. Il s’agit de Become the Wind.

Brève analyse de la structure

Ce morceau joue beaucoup de petites syncopes : des décalages rythmiques qui donnent une impression d’accélération. L’ensemble peut être découpé en trois grandes parties. Voici lesquelles.

Dans une première partie, on entend le premier thème. Celui-ci est constitué principalement de croches et de motifs en notes conjointes. Dans une première phrase ces décalages rythmiques sont mélodiques, tandis que l’accompagnement marque chaque premier temps.

Puis la deuxième phrase reprend le thème quasiment à l’identique, pour conclure en cadence parfaite. Mais cette fois, l’accompagnement produit également la petite syncope caractéristique du thème en anticipant chaque troisième temps.

Dans une seconde partie, on entend un second thème. Celui-ci ressemble plutôt à de courts motifs transposés et répétés. La main gauche reprend un accompagnement à la mesure, en ronde.

Dans une troisième et dernière partie, un troisième thème apparaît. Il semble reprendre le deuxième thème mais en plus développé. La main gauche augmente sa fréquence avec deux fois chaque harmonie par mesure.

Recueil Ghibli simplifié

À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il permet de profiter rapidement de leurs mélodies. Elles sont agréables à l’oreille et relativement faciles à apprendre pour la plupart. Je vous le mets donc en lien si ça vous intéresse 🙂

Partagez
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *