Défi piano #8# Miyazaki
Mon voisin Totoro, Cat Bus
Pour ce huitième jour de défi, j’ai appris et enregistré Cat Bus de Totoro !
Mon voisin Totoro est un animé distribué par le célèbre studio d’animation japonais Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki. La musique originale de l’animé est composé comme souvent par Joe Hisaishi, un fabuleux musicien.
Petit rappel de l’histoire
Deux petites filles viennent d’emménager dans une nouvelle maison avec leur papa. Mei et Satsuki découvrent l’ancienne maison qui serait encore habitée par quelques esprits. La plus jeune des deux sœurs s’aventure un jour dans le jardin de la maison. Au détour d’un bosquet, elle tombe sur Totoro, une créature fantastique de la forêt. Le père des deux filles travaille à l’université et leur mère est souffrante à l’hôpital. Totoro apparaît plusieurs fois dans le quotidien des deux sœurs qu’il remplit de beauté et de magie.
Si vous voulez en savoir plus, un très bon article raconte plus en détails l’origine de l’histoire sur le site de Kanpai dédié à la culture japonaise. C’est par ici.
Défi piano Miyazaki #8# Cat Bus, Mon voisin Totoro
Dans ce défi, j’apprends par cœur puis enregistre un morceau chaque jour pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli. Les versions simplifiées du recueil me permettent de mémoriser un nouveau morceau chaque jour tout en profitant des belles mélodies. Allez voir l’article sur mon défi pour en savoir plus.
Pour ce huitième jour de défi, j’ai choisi un nouveau thème extrait de Mon voisin Totoro : Cat Bus. Cette mélodie est beaucoup plus rapide que les autres, sautillante et un peu cabossée harmoniquement. Comme le Chat Bus ! Le rythme donne également une impression d’accélération avec des contre temps réguliers à la main gauche.
Ce morceau m’a demandé plus de travail que les autres ! Je l’ai trouvé plus difficile car beaucoup de détails qui s’entremêlent à gérer. Par exemple, la mélodie main droite, en plus de son tempo allant, mélange notes piquées et liées… Et pas toujours de la même manière !
La main gauche est harmoniquement assez simple, même si dans un style légèrement dissonant que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs. Mais elle se place régulièrement sur des contre-temps en décalage avec la mélodie. Ce qui était assez perturbant.
Tout ça est fait exprès bien sûr, pour retranscrire toute la folie et l’énergie de ce Cat Bus. Tout en conservant une mélodie de style enfantine magique, qui a l’air simple haha J’espère que mon morceau de demain sera plus facile !
Recueil Ghibli simplifié
À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il permet de profiter rapidement des belles mélodies, sans trop de difficulté. Je vous le mets donc en lien ci-dessous si ça vous intéresse 🙂
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !