Comprendre et Improviser au piano grâce aux accords

Ce guide est une initiation à la pratique des accords et de l’improvisation. Il est destiné à tout pianiste souhaitant aller plus loin dans la compréhension de son instrument.

En effet, que vous ayez 1 an de piano ou 10, si vous n’avez jamais travaillé autrement que par la répétition, vous découvrirez une nouvelle manière de travailler votre piano et apprendre vos morceaux.

Objectifs des 15 exercices du guide

  • DÉBUTER L’IMPROVISATION DE MANIÈRE SIMPLE ET LOGIQUE

    Grâce aux exercices du guide, commencez à improviser avec des concepts simples, et changez votre manière de penser le piano !

  • COMPRENDRE CE QUE VOUS JOUEZ

    Découvrez la logique cachée derrière la grande majorité des compositions qui vous plaisent, et acquérez là par la pratique pour maîtriser plus intelligemment votre instrument !

  • MIEUX MÉMORISER

    Apprenez à structurer votre mémoire grâce à la logique musicale plutôt que de vous baser sur la répétition.

  • NIVEAU DÉBUTANTS INTERMÉDIAIRES

    Que vous ayez 6 mois de piano ou 10 ans de classique, vous apprendrez à structurer la musique consciemment, ce qui améliorera votre mémoire et votre technique

Initiez-vous à la compréhension des accords et de l’improvisation, et changez votre manière d’aborder le piano !

Comprendre et improviser au piano grâce aux accords (PDF)

  • 15 Exercices progressifs

  • Des conseils de travail précis et efficaces

  • 1 Vidéo avec des exemples pour chaque exercice

  • 1 tableau récapitulatif

Retour spontané de Rémy (merci à lui !)

« Bonsoir,

Je prends contact rapidement avec vous car j’ai décidé hier de tester votre méthode en 15 exercices (actuellement je travaille le 7eme) et je dois dire que je suis bluffé par la simplicité et la clarté avec laquelle vous amenez des concepts (l’improvisation) qui semblent bien obscurs lorsqu’on pratique depuis pas trop longtemps (1 an et demi pour ma part). Franchement c’est du super boulot et je voulais vous le dire ! 🙂

J’ai deux profs de musique, une prof de classique (depuis mes débuts) et un prof de jazz (depuis 2 mois) et j’ai pas trouvé plus clair que votre boulot pour le moment. Je pratique le piano en moyenne 2/3 heures par jour depuis mes débuts, je travaille le déliateur et le solfège depuis le début aussi.

Du coup, je suis plutôt à l’aise avec l’utilisation des accords mais j’avais du mal à les utiliser dans de l’improvisation ou de la composition, même sur un travail de déchiffrage ça change tout. Il y a encore beaucoup de boulot mais c’est une bouffée d’air frais !

Franchement merci.
Rémy »

Partagez