Défi piano #11# Miyazaki

Kiki la Petite Sorcière, Departure

Aujourd’hui, onzième jour de défi, j’ai appris par cœur ce thème extrait de Kiki la Petite Sorcière. Il s’agit de Departure, ou “Kiki sur le départ”. En effet, l’histoire commence par la séparation d’une jeune sorcière de 13 ans, Kiki, avec le foyer familial.

Défi Piano #11# Kiki la Petite Sorcière, Departure
Kiki la Petite Sorcière, Hayao Miyazaki

Kiki la Petite Sorcière est un animé réalisé par Hayao Miyazaki. Les dessins ainsi que la trame ont moins de profondeur que les autres longs métrages les plus connus. Il s’agit d’ailleurs à l’origine d’une adaptation d’un livre pour enfant écrit par Eiko Kadono.

Cela dit, comme tout bon récit pour enfant, il comporte des thèmes riches et essentiels. Par exemple l’identité, l’intégration sociale, et le passage à l’âge adulte.

Petit rappel de l’histoire

Kiki est une jeune sorcière qui vient de fêter ses treize ans. La tradition veut qu’à cet âge, les sorcières quittent leur famille pour parfaire leur apprentissage. Kiki va donc partir pour un an dans une autre ville. Très excitée par cette nouvelle aventure , Kiki décide de partir dès la nuit tombante.

L’histoire raconte comment cette jeune sorcière va pouvoir trouver sa place dans une société “normale” malgré sa différence. Quelle est son but en tant que sorcière ? Comment peut-elle se rendre utile ? Elle aura l’idée ingénieuse d’un service de livraison pour mettre à profit son pouvoir de voler.

Mais en attendant d’avoir suffisamment de clients, elle devra travailler à la boulangerie où elle sera logée. Le travail est parfois long et ingrat. Mais Kiki fait beaucoup d’effort pour s’adapter. Elle fatigue, se sent de moins en moins enthousiaste, a l’impression d’être inadaptée et nulle en tout. Elle tombe malade et finit même par perdre ses pouvoirs.

Par l’intermédiaire d’une amie peintre, elle comprend que c’est en acceptant pleinement sa différence qu’elle pourra retrouver ses pouvoirs. Elle apprend aussi à accueillir ses doutes, sa peur et ses errances. Plus tard, poussés par le besoin impérieux de secourir un proche, elle retrouve ses pouvoirs. Elle comprend que c’est justement ce qui la définit qui lui permet d’aider les autres. Finalement, c’est donc en offrant sa différence à la société qu’elle trouvera sa place.

Vous trouverez une courte analyse et une bande-annonce sur le site de Kanpai.

Défi piano Miyazaki #11# Departure, Kiki la Petite Sorcière

C’est quoi ce défi ?

Dans ce défi, j’apprends puis enregistre par cœur un morceau par jour pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli. Les versions simplifiées du recueil me permettent d’en mémoriser un par jour tout en profitant de leurs belles mélodies… Allez voir l’article sur mon défi pour en savoir plus.

Departure, Kiki la Petite Sorcière

Aujourd’hui, 11e jour depuis le début du défi spécial Miyazaki, j’ai appris mon 11e morceau. Il s’agit de Departure, extrait de Kiki la Petite Sorcière.

La mélodie est très enfantine, et épurée dans son arrangement. Malgré cette simplicité apparente des motifs, l’alternance régulière des modes mineurs et majeurs donnent beaucoup de charme à l’ensemble. Cette alternance rappelle les moments de désillusions que devra dépasser la jeune adolescente pour grandir et trouver sa place.

Brève analyse de la structure

Hormis la brève introduction harmonique, la chanson est composé de deux thèmes principaux. Le thème est dès le départ développé dans une première partie. Il revient ensuite avec quelques variations. Principalement une main gauche descendue à l’octave, et une conclusion plus franche.

Vient ensuite le deuxième thème dans une troisième partie. La mélodie décline régulièrement un motif descendant en triolets dans les aigües. L’accompagnement reste là aussi très sobre. Enfin, dans une dernière partie, le thème principal revient et conclue.

Comparé aux derniers morceaux enregistrés, celui-ci est revenu à une écriture musicale plus épurée et simplifiée. J’ai donc pu l’apprendre assez vite. Mais c’est aussi plus délicat à faire sonner, et conduire la mélodie sans beaucoup de soutient harmonique !

Recueil Ghibli simplifié

À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il permet de profiter rapidement de leurs belles mélodies, sans trop de difficulté. Je vous le mets donc en lien si ça vous intéresse 🙂

Partagez
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *