Défi piano #10# Miyazaki

Le Tombeau des Lucioles, Setsuko and Saita

Pour ce dixième jour de défi, j’ai choisi d’apprendre et enregistrer un thème du Tombeau des Lucioles. Il s’agit de Setsuko and Saita, les prénoms des deux protagonistes de l’histoire.

Défi Piano #10# Le Tombeau des Lucioles, Setsuko and Saita
Le Tombeau des Lucioles, de Isao Takahata

Le Tombeau des Lucioles est un long-métrage animé dramatique de Isao Takahata. Alors non, c’est pas vraiment un Miyazaki ! Mais c’est toujours produit par le studio Ghibli, co-fondé par Takahata et Miyazaki 😉

Il y a toujours une part dramatique dans les animés Ghibli. C’est ce qui donne de la profondeur et de la consistance aux univers magiques et merveilleux qui sont créés. Et personnellement, c’est pour ça que j’adore leurs animés. Mais ici, la part dramatique est clairement plus présente, plus sérieuse. C’est ce que veut l’histoire.

Petit rappel de l’histoire

Le récit est en effet adapté d’une nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka. Durant la seconde guerre mondiale, un bombardement détruit une petite ville portuaire du Japon. Seita, quatorze ans, et Setsuko sa sœur de quatre ans en réchappent. Mais ils doivent se débrouiller seuls. Leur mère périra des blessures liées à l’incendie, et leur père est mobilisé dans l’armée.

S’ensuit leur aventure de survie pleine d’espoirs et de courage. Ils s’en sortent plutôt bien au début, le jeune garçon prend soin de sa sœur et entretient la magie de la vie à ses yeux d’enfant. Mais finalement ils vont se trouver de plus en plus en difficulté et la nourriture viendra à manquer. La fin est tragique. Si vous voulez pleurer, allez-y !

Si vous voulez en savoir plus sur l’origine et les détails de l’histoire, je vous renvoie comme d’habitude au site Kanpai.

Défi piano Miyazaki / Takahata #10# Setsuko and Saita, Le Tombeau des Lucioles

C’est quoi ce défi ?

Dans ce défi, j’apprends par cœur puis enregistre un morceau chaque jour pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli. Les versions simplifiées du recueil me permettent de mémoriser un nouveau morceau chaque jour tout en profitant des belles mélodies. Vous pouvez aller voir l’article sur mon défi pour en savoir plus.

Setsuko and Saita, Le Tombeau des Lucioles

Pour ce dixième jour de défi (ça avance !), j’ai donc choisi un thème issu du Tombeau des Lucioles. C’est une petite mélodie qui revient régulièrement dans le film. Elle est pleine d’innocence et d’espoirs, ce qui renforce la portée dramatique du récit.

Au niveau de la structure et de la longueur, c’était à nouveau plus simple cette fois-ci. Dans la première partie, la basse de l’accompagnement main gauche descend par ton. FA, MI, RE, DO, SIb, LA, SOL puis retour sur DO. Ces basses construisent chaque fois des accords parfaits, une fois sur deux renversés. Dis comme ça, ça a l’air compliqué, mais en fait c’est très simple ! Observez la main gauche sur la vidéo 😉

La deuxième partie est une sorte de transition, plus lente. Et la troisième partie fait entendre un second thème. Celui-ci est en fait un développement des trois premières notes du thème principal, transposé. Il revient ensuite, avec un motif légèrement plus développé. Puis on retourne au thème principal qui clôture.

Recueil Ghibli simplifié

À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il permet de profiter rapidement des belles mélodies, sans trop de difficulté. Je vous le mets donc en lien ci-dessous si ça vous intéresse 🙂

Partagez
  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  
  •  
  •  

4 réponses sur “Défi piano #10# Miyazaki”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *