Défi piano #10# Miyazaki
Le Tombeau des Lucioles, Setsuko and Saita
Pour ce dixième jour de défi, j’ai choisi d’apprendre et enregistrer un thème du Tombeau des Lucioles. Il s’agit de Setsuko and Saita, les prénoms des deux protagonistes de l’histoire.
Le Tombeau des Lucioles est un long-métrage animé dramatique de Isao Takahata. Alors non, c’est pas vraiment un Miyazaki ! Mais c’est toujours produit par le studio Ghibli, co-fondé par Takahata et Miyazaki 😉
Il y a toujours une part dramatique dans les animés Ghibli. C’est ce qui donne de la profondeur et de la consistance aux univers magiques et merveilleux qui sont créés. Et personnellement, c’est pour ça que j’adore leurs animés. Mais ici, la part dramatique est clairement plus présente, plus sérieuse. C’est ce que veut l’histoire.
Petit rappel de l’histoire
Le récit est en effet adapté d’une nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka. Durant la seconde guerre mondiale, un bombardement détruit une petite ville portuaire du Japon. Seita, quatorze ans, et Setsuko sa sœur de quatre ans en réchappent. Mais ils doivent se débrouiller seuls. Leur mère périra des blessures liées à l’incendie, et leur père est mobilisé dans l’armée.
S’ensuit leur aventure de survie pleine d’espoirs et de courage. Ils s’en sortent plutôt bien au début, le jeune garçon prend soin de sa sœur et entretient la magie de la vie à ses yeux d’enfant. Mais finalement ils vont se trouver de plus en plus en difficulté et la nourriture viendra à manquer. La fin est tragique. Si vous voulez pleurer, allez-y !
Défi piano Miyazaki / Takahata #10# Setsuko and Saita, Le Tombeau des Lucioles
C’est quoi ce défi ?
Dans ce défi, j’apprends par cœur puis enregistre un morceau chaque jour pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli. Les versions simplifiées du recueil me permettent de mémoriser un nouveau morceau chaque jour tout en profitant des belles mélodies. Vous pouvez aller voir l’article sur mon défi pour en savoir plus.
Setsuko and Saita, Le Tombeau des Lucioles
Pour ce dixième jour de défi (ça avance !), j’ai donc choisi un thème issu du Tombeau des Lucioles. C’est une petite mélodie qui revient régulièrement dans le film. Elle est pleine d’innocence et d’espoirs, ce qui renforce la portée dramatique du récit.
Au niveau de la structure et de la longueur, c’était à nouveau plus simple cette fois-ci. Dans la première partie, la basse de l’accompagnement main gauche descend par ton. FA, MI, RE, DO, SIb, LA, SOL puis retour sur DO. Ces basses construisent chaque fois des accords parfaits, une fois sur deux renversés. Dis comme ça, ça a l’air compliqué, mais en fait c’est très simple ! Observez la main gauche sur la vidéo 😉
La deuxième partie est une sorte de transition, plus lente. Et la troisième partie fait entendre un second thème. Celui-ci est en fait un développement des trois premières notes du thème principal, transposé. Il revient ensuite, avec un motif légèrement plus développé. Puis on retourne au thème principal qui clôture.
Recueil Ghibli simplifié
À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il permet de profiter rapidement des belles mélodies, sans trop de difficulté. Je vous le mets donc en lien ci-dessous si ça vous intéresse 🙂
Juste magnifique ! C’est pas du Miyazaki mais le film est tout aussi superbe que la musique. Je me rappelle avoir pleuré à chaudes larmes 🙂 Merci pour le morceau
Merci Valentine ! J’adore cet animé et moi aussi il m’a beaucoup ému
C’est superbe ! Merci beaucoup
Ravi que ça te plaise Hélène et merci pour ton commentaire ! 🙂
Bonjour,
très intéressant. J’ai écoutéplusieurs des morceaux, et ces versions « simplifiées », bien jouées, conservent toute leur magie. J’adore les animes Ghibli, et bien évidemment les musiques. J’ai commandé le recueil, qui devrait arriver dans quelques semaines. Auriez vous des versions midi des 30 morceaux de votre défi ? Ca permettrait d’utiliser Synthesia, qui est très confortable pour travailler des morceaux …
Bonjour Claude !
Merci pour ce commentaire. Je trouve aussi que ce recueil est très bien pour ça : avoir des versions simplifiées qui comme vous le dites conservent pour autant la magie de chaque univers mélodique.
Je n’ai malheureusement pas de versions midi des morceaux, car pour ce défi j’ai enregistré son et vidéo en même temps.
Par contre je pense à proposer une formation dans laquelle j’expliquerai point par point comment travailler, comprendre et mémoriser un certain nombre de ces morceaux, puisque ce défi a plu à pas mal de mes abonnés. Je ne sais pas encore combien de morceaux je choisirais pour cette formation. Est-ce que cela pourrait vous intéresser ? Je ferai sûrement un sondage, peut-être par mail, pour en savoir plus 🙂
Bonjour Cazimir,
Oui bien entendu cette formation basée sur certains morceaux du défi m’intéresse.
D’accord 🙂 Dans ce cas, suivez bien ma newsletter ou bien ma chaîne youtube car je vais bientôt proposer l’un des morceaux en tutoriel complet. Si cela plaît et intéresse d’autres abonnés, j’envisagerai une formation complète avec plusieurs morceaux du recueil 🙂