Défi piano #6# Miyazaki

Mon voisin Totoro, Opening Song

Pour ce sixième jour de défi, j’ai choisi un thème extrait de Mon voisin Totoro. Il s’agit de l’Opening Song.

Défi Piano #6# Mon voisin Totoro, Opening Theme

Mon voisin Totoro est un animé distribué par le célèbre studio d’animation japonais Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki. La musique originale de l’animé est composé comme souvent par Joe Hisaishi, un fabuleux musicien.

Petit rappel de l’histoire

Deux petites filles viennent d’emménager dans une nouvelle maison avec leur papa. Mei et Satsuki découvrent l’ancienne maison qui serait encore habitée par quelques esprits. La plus jeune des deux sœurs s’aventure un jour dans le jardin de la maison. Au détour d’un bosquet, elle tombe sur Totoro, une créature fantastique de la forêt. Le père des deux filles travaille à l’université et leur mère est souffrante à l’hôpital. Totoro apparaît plusieurs fois dans le quotidien des deux sœurs qu’il remplit de beauté et de magie.

Si vous voulez en savoir plus, un très bon article raconte plus en détails l’origine de l’histoire sur le site de Kanpai dédié à la culture japonaise. C’est par ici.

Défi piano Miyazaki #6# Opening Theme, Mon voisin Totoro

Dans ce défi, j’apprends par cœur puis enregistre un morceau chaque jour pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli. Les versions simplifiées du recueil me permettent de mémoriser un nouveau morceau chaque jour tout en profitant des belles mélodies. Allez voir l’article sur mon défi : 30 morceaux en 30 jours pour en savoir plus.

Pour ce sixième jour de défi, j’ai donc choisi une version piano extrait de Mon voisin Totoro. Il s’agit de l’Opening Theme. Le ton est joyeux et sautillant, presque comique. Il fait référence au côté fantastique et burlesque de Totoro. Qui ne se souvient pas de cette scène avec les gouttes de pluie qui le font frissonner ! Mais aussi la joie de vivre propre à l’âge des enfants qui découvrent la magie de la vie.

Le tempo un peu plus allant que les morceaux précédents n’a pas été simple à maîtriser sur du par cœur. Ayant peu de temps pour mémoriser, il me reste souvent quelques doutes. Du coup, pas facile de conserver une fluidité tout en ayant le bon tempo ici !

L’accompagnement harmonique main gauche tourne souvent autour d’accords parfaits. Très souvent Do majeur et Sol majeur. Le schéma : basse + intervalle de tierces est très utilisé. Son ryhtme à la noir est régulier et entraînant. Si c’est du chinois, je vous expliquerai tout ça à l’occasion, ne vous en faites pas !

Mis à part cela, le morceau est construit de manière assez simple. La mélodie est facilement mémorisable, comme souvent dans les BO Ghibli. C’est ce qui fait notamment la force de leurs musiques.

Recueil Ghibli piano simplifié

À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il est vraiment sympa, avec beaucoup d’animés en référence. Les morceaux sont bien choisis, et intelligemment arrangés. Il permet de profiter rapidement des belles mélodies, sans trop de difficulté. Je vous le mets donc en lien ci-dessous si ça vous intéresse 🙂

Partagez
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *