Reprise, Spirited Away

Pour Le 23e morceau de mon défi piano par cœur, j’ai choisi Reprise. C’est le deuxième morceau extrait de Spirited Away (Le Voyage de Chihiro).

Défi Piano #23# Spirited Away, Reprise
Spirited Away, Hayao Miyazaki

Spirited Away, ou Le voyage de Chihiro en version française, est le plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais. À sa sortie, il remporte plusieurs récompenses dont l’Oscar du meilleur film d’animation.

Le composition de la bande originale est confiée comme souvent à Joe Hisaishi. Celui-ci fait, comme souvent, un travail remarquable. Si vous appréciez comme moi son œuvre et voulez en savoir plus, je vous conseille cette interview parue dans Libération. Il y retrace son parcours et raconte le processus créatif à l’œuvre lorsqu’il compose.

Petit rappel de l’histoire

Le film raconte l’entrée de Chihiro dans le monde des esprits. Chihiro est une fille d’une dizaine d’années. Ses parents déménagent. Il se rendent en voiture ensemble vers leur nouvelle maison.

Après une halte improvisée, ses parents sont transformés en porcs par la sorcière Yubaba. Pour survivre, mais aussi dans l’espoir de sauver ses parents, Chihiro se trouve obligée de prendre un emploi auprès de la sorcière.

Yubaba dirige un établissement spécialisé de bains qui accueille toute sorte d’esprits venus se détendre et prendre du bon temps. Chihiro y rencontrera entre autre Haku, bras droit de Yubaba qui est lui aussi prisonnier de son pouvoir.

Haku en réalité est lui aussi un esprit, même s’il possède une forme humaine. Il est l’esprit de la rivière, c’est un dragon. En se souvenant de leur prénom mais aussi de leur première rencontre, Chihiro et Haku pourront se délivrer.

Cette histoire est superbe et pleine de détails, visuels comme narratifs. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter l’article très complet écrit par Courte Focale.

C’est quoi ce défi ?

Dans ce défi, j’apprends et enregistre par cœur un morceau par jour, pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli.

Les versions simplifiées du recueil me permettent d’en mémoriser un par jour tout en profitant de leurs belles mélodies. Je vous invite à aller voir l’article sur mon défi pour en savoir plus.

Reprise, Spirited Away

Pour ce vingt-troisième jour de défi, j’ai appris et enregistré un deuxième morceau extrait de Spirited Away. Il s’agit de Reprise.

https://youtu.be/pl4-sU9_pko

Brève analyse de la structure

Comme très souvent, on commence par un premier thème qui s’exprime sur deux phrases. La première phrase se termine sur une demi-cadence (respiration / relance) et la deuxième sur une cadence parfaite (conclusion). Entre les deux, la fréquence d’accompagnement main gauche a légèrement augmenté, donnant un peu plus de soutien sonore.

Le thème mélodique est constitué d’une alternance de grand intervalle montant et de notes conjointes descendantes. La mélodie est tirée vers le haut, comme la montée soudaine d’une émotion remplie soudainement d’air. Puis cette émotion descend doucement en se laissant porter par le vent, avant de remonter à nouveau d’un coup.

Le deuxième thème fait ensuite son entrée. Pour une fois, celui-ci ne sera pas énoncé en deux phrases mais en une seule, un peu plus développée. Les grands intervalles ont disparus, mais la mélodie tend toujours à grimper, par notes conjointes cette fois. Les motifs mélodiques transposés, permettant cette montée de registre, participe au ton lyrique.

Puis le premier thème revient et se modifie. Il se densifie harmoniquement tandis que la mélodie tourne davantage autour de la tonique dans les aigus. Le morceau s’achève ainsi, sur le premier thème varié.

Recueil Ghibli simplifié

À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il permet de profiter rapidement de leurs mélodies. Elles sont agréables à l’oreille et relativement faciles à apprendre pour la plupart. Je vous le mets donc en lien si ça vous intéresse.

Partagez
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *