Défi piano #7# Miyazaki

Mon voisin Totoro, Path of the Wind

Pour ce septième jour de défi, j’ai choisi Path of the Wind, extrait de Mon voisin Totoro.

Défi Piano #7# Mon voisin Totoro, Path of the Wind

Mon voisin Totoro est un animé distribué par le célèbre studio d’animation japonais Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki. La musique originale de l’animé est composé comme souvent par Joe Hisaishi, un fabuleux musicien.

Petit rappel de l’histoire

Deux petites filles viennent d’emménager dans une nouvelle maison avec leur papa. Mei et Satsuki découvrent l’ancienne maison qui serait encore habitée par quelques esprits. La plus jeune des deux sœurs s’aventure un jour dans le jardin de la maison. Au détour d’un bosquet, elle tombe sur Totoro, une créature fantastique de la forêt. Le père des deux filles travaille à l’université et leur mère est souffrante à l’hôpital. Totoro apparaît plusieurs fois dans le quotidien des deux sœurs qu’il remplit de beauté et de magie.

Si vous voulez en savoir plus, un très bon article raconte plus en détails l’origine de l’histoire sur le site de Kanpai dédié à la culture japonaise. C’est par ici.

Défi piano Miyazaki #7# Path of the Wind, Mon voisin Totoro

Dans ce défi, j’apprends par cœur puis enregistre un morceau chaque jour pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli. Les versions simplifiées du recueil me permettent de mémoriser un nouveau morceau chaque jour tout en profitant des belles mélodies. Allez voir l’article sur mon défi : 30 morceaux en 30 jours pour en savoir plus.

Pour ce septième jour de défi, j’ai choisi un thème extrait de Mon voisin Totoro : Path of the Wind. Cette mélodie est à la fois entraînante par son rythme de croches enchaînées, et mélancolique par sa tonalité mineure. Le titre appelle lui aussi ce ton contemplatif poétique : le chemin du vent.

Comme souvent dans ce recueil, un peu d’analyse harmonique permet assez vite de comprendre la main gauche. Au début ce sont juste des tierces descendantes en blanches pointées. Puis c’est un schéma de croches ascendantes avec blanches qui reprend les mêmes harmonies avec petite variation.

La mélodie main droite est vite mémorisable car bien écrite (et parce que je la connais déjà à force de l’avoir écoutée haha). Elle se répète souvent. La seule difficulté est le changement de position durant la ligne mélodique qui s’étend sur plus d’une octave. Et parfois un mouvement d’arpège descendant conclue avec des notes qui ne sont donc pas conjointes.

Le petit bout du milieu en transition n’utilise que deux harmonies : sol mineur 7 et la mineur 7. La main gauche est construite très simplement à partir de ces harmonies. Il y a juste une petite difficulté harmonique avec un décalage sur le deuxième temps. La mélodie main droite suit également les notes piliers de ces harmonies. Puis on revient au thème initial, avec une transition de fin…

Recueil Ghibli piano simplifié

À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il est vraiment sympa, avec beaucoup d’animés en référence. Les morceaux sont bien choisis, et intelligemment arrangés. Il permet de profiter rapidement des belles mélodies, sans trop de difficulté. Je vous le mets donc en lien ci-dessous si ça vous intéresse 🙂

Partagez
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *