Vous souhaitez mieux comprendre, pour mieux progresser au piano, et ainsi libérer votre potentiel ? Vous êtes au bon endroit 🙂
Dans ce blog, vous trouverez de multiples informations, conseils, articles, podcasts, vidéos tutoriels, analyses, liens, discussions… Tout cela dans une optique pédagogique, pour avancer et évoluer ensemble au piano.
Un accompagnement ludique et pédagogique
Chacun de nous rencontrons à un moment des difficultés, des doutes, un manque de motivation passager (ou durable)… C’est normal ! Ce sont des étapes inévitables, qu’on veut souvent éviter. Et c’est dommage, car elles renferment des trésors. A mon sens, la meilleure manière de franchir un obstacle au piano est de le (et de se) comprendre.
Transformez vos difficultés en connaissances !
Libérer Son Piano est un support d’accompagnement pédagogique, que vous soyez autodidacte ou accompagné par un professeur. Vous y trouverez toute sorte de contenus, de conseils et d’analyses pour mieux comprendre ce que vous jouez et ainsi libérer votre potentiel. Et repartirez, j’espère, avec une dose supplémentaire de motivation 🙂
Progresser au piano : musique et développement personnel
Je suis passionné par le piano et la musique, mais aussi par les processus d’apprentissage. Expérimenter et analyser sont les meilleurs outils pour évoluer et nous le faisons tous, mais pas toujours consciemment. La pratique de la musique pousse à cela, et à mon sens elle n’est pas dissociable du développement personnel.
Les défis permettent un apprentissage par l’expérience. C’est comme avoir un objectif, c’est primordial pour avancer. Pour Mike Horn, aventurier de l’extrême, cet objectif est d’aller d’un point A à un point B. Certes les obstacles entre ces deux points auraient peut-être raison de notre vie ! Mais c’est bien l’objectif fixé qui le pousse littéralement et intérieurement vers l’avant.
L’art de se fixer des objectifs
Ça n’a l’air de rien, mais fixer un objectif précis permet d’éliminer déjà tout un tas de problème. Par exemple, si je veux juste « progresser », les chemins sont infinis et je risque vite de me perdre. Si je veux jouer tel morceau, mon objectif est déjà plus resserré et a plus de chance d’être atteint. Enfin, si j’utilise tel passage de tel morceau orienté sur la mémoire, le tempo, ou la technique… Là, ça devient vraiment précis et efficace.
La source de nombreux découragements et difficultés vient du fait que sans s’en rendre compte on cherche à surmonter plusieurs obstacles en même temps. Et ce, parce que l’objectif de travail n’était pas clairement défini. Comme un ordinateur débordé par trop de tâches simultanées, on bug, on rame. Exemple courant : chercher à améliorer un mouvement technique alors que les notes ne sont pas claires.
Pour mieux avancer, la théorie et la pratique doivent donc s’alimenter, s’enrichir, et non s’affronter. Les résultats que vous obtenez (ou pas) et les ressentis que vous avez doivent devenir une base pour réorienter votre travail. Une pratique aveugle qui ne réfléchit pas à ses buts, ou une théorie aride qui ne tient pas compte des résultats sont autant d’approches peu productives. A l’inverse, comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait nous permet de rester motivé et d’atteindre plus rapidement nos objectifs.

Comprendre pour mieux apprendre
Connaissez-vous la méthode Feynman ? C’est un physicien prix nobel de 1965, grand vulgarisateur scientifique et enseignant. Il a crée une méthode qui s’avère extrêmement efficace pour apprendre, quel que soit le sujet et son niveau de difficulté ! Cette méthode est basée sur la compréhension et la capacité à transmettre l’information. C’est dans cette veine que j’oriente ma pédagogie : comprendre ce que l’on fait et pourquoi.
C’est d’ailleurs ce que j’ai constaté dans mon parcours d’enseignant. Enseigner était une manière d’affiner ma propre méthode. Et affiner cette méthode, un moyen très efficace pour progresser au piano ! C’est donc un défi super enrichissant et excitant pour moi que de développer ce blog.

Libérer Son Piano partagera mon expérience de professeur mais aussi mon évolution de pianiste, à travers analyses, réflexions, conseils, tutos, défis… Rythme, doigtés, harmonie, improvisation, mémoire, solfège, répertoire, interprétation… Chaque fois dans une approche permettant une meilleure compréhension du sujet et donc une approche plus efficace.
Si vous voulez d’ores et déjà aller plus loin dans la compréhension du piano, je vous propose un outil gratuit que j’ai mis à votre disposition. Cliquez ici pour savoir de quoi il s’agit 🙂
Mon expertise
Certains professeurs que j’ai connus étaient de grands musiciens et pianistes, mais pas nécessairement de bons pédagogues. L’un n’empêche pas l’autre évidemment, mais il y a une certaine logique à cela : moins on rencontre d’obstacles dans un domaine, moins on développe les compétences pour expliquer comment les franchir !
Ce sont les obstacles qui nous forment.
On m’a souvent dit que j’étais un bon professeur ces dernières années. C’est sûrement grâce aux compétences développées pour surmonter mes propres difficultés, et le désir de les comprendre ! Ces compétences viennent des obstacles que j’ai franchis et de la boucle vertueuse de l’enseignement.
J’ai toujours eu du mal avec un enseignement de type appliquer sans réfléchir, ou répéter jusqu’à ce que ça rentre. Rien de plus contre-productif pour ma manière de penser et d’apprendre. J’étais donc obligé de développer ma propre démarche si je voulais continuer à progresser au piano. Et cette démarche est basée sur la compréhension.
J’ai ainsi puisé tout autour de moi, chez chacun de mes professeurs ce qui me semblait utile pour enrichir cette compréhension. J’ai développé des compétences dans des domaines différents : classique, jazz, improvisation, composition, technique, harmonie… A travers mon parcours, petit à petit, j’ai commencé à construire ma propre méthode de travail. Aujourd’hui, c’est ce que je voudrais faire évoluer ici, avec vous.

Une excellente source de motivation
Être professeur particulier pendant presque 10 ans m’a permis de rencontrer une grande diversité d’élèves, de niveaux, d’âge… Tout cela m’a beaucoup enrichi humainement et musicalement. Mais j’y ai principalement développé une pédagogie d’assistance. Mon élève veut arriver au point B, et je dois lui trouver la solution la plus courte et efficace pour y arriver.
Grâce à ce blog, je pourrais aller plus loin dans l’expérimentation de différents sujets, exercices et morceaux, selon mes envies et selon vos retours. Et chacun pourra puiser ce qui l’y intéresse. Ce sera une grande source de motivation pour mon travail personnel et pour cette passion à la fois musicale et pédagogique.
Mon premier défi : 30 morceaux par cœur en 30 jours !
Et d’ailleurs, pour commencer cette aventure, je vous propose de me suivre dans un premier défi : mémoriser et enregistrer 1 morceau par jour, pendant 30 jours ! J’écrirai un article bilan et parlerai de la technique de mémorisation que j’aurais utilisée.
Bonne nouvelle pour les fans de Miyazaki. J’ai choisis pour ce défi un recueil de BO des studios Ghibli, niveau facile. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du plus gros studio d’animation japonais. Leurs BO sont souvent mélodiques et poétiques, notamment grâce au fabuleux Joe Hisaishi.
Chaque vidéo sera accompagné d’un piano virtuel qui permet de visualiser les notes que je joue. Ainsi vous pourrez également apprendre ces morceaux. Cliquez ici pour consulter l’article 30 morceaux par cœur en 30 jours ! Vous y retrouverez la liste des titres et aux vidéos correspondantes 🙂