Défi piano #12# Miyazaki

Kiki la Petite Sorcière, A Town with an Ocean View

Pour mon douzième jour de défi spécial Miyazaki, on reste sur Kiki la Petite Sorcière. Cette fois il s’agit du thème intitulé A Town with an Ocean View.

Défi Piano #12# Kiki la Petite Sorcière, A Town with an Ocean View
Kiki la Petite Sorcière, Hayao Miyazaki

Kiki la Petite Sorcière est un animé réalisé par Hayao Miyazaki. Les dessins ainsi que la trame narrative ont moins de profondeur que les autres longs métrages les plus connus. A l’origine, il s’agit d’ailleurs d’une adaptation d’un livre pour enfant écrit par Eiko Kadono.

Cela dit, comme tout bon récit pour enfant, il comporte des thèmes riches et essentiels. Par exemple l’identité, l’intégration sociale, et le passage à l’âge adulte.

Petit rappel de l’histoire

Kiki est une jeune sorcière qui vient de fêter ses treize ans. La tradition veut qu’à cet âge, les sorcières quittent leur famille pour parfaire leur apprentissage. Kiki va donc partir pour un an dans une autre ville. Très excitée par cette nouvelle aventure , Kiki décide de partir dès la nuit tombante.

Après une tempête qui lui fait perdre ses repères, Kiki se retrouve finalement dans une superbe ville portuaire. C’est la “ville avec vue sur l’océan”. Elle y démarre son apprentissage dans la vie des adultes. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire, j’en parle davantage dans mon article précédent, pour lequel j’avais enregistré Departure.

Si vous souhaitez une brève analyse du film et voir sa bande-annonce, je vous invite comme souvent à aller voir l’article écrit par le site Kanpai. C’est par ici.

Défi piano Miyazaki #12# A Town with an Ocean View, Kiki la Petite Sorcière

C’est quoi ce défi ?

Dans ce défi, j’apprends puis enregistre par cœur un morceau par jour pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli. Les versions simplifiées du recueil me permettent d’en mémoriser un par jour tout en profitant de leurs belles mélodies. Allez voir l’article sur mon défi pour en savoir plus.

A Town with an Ocean View, Kiki la Petite Sorcière

Voici donc le douzième morceau extrait de Kiki la Petite Sorcière de mon défi. Le thème principal est assez dynamique. De manière générale dans ce morceau, on a beaucoup de mouvement, de déplacement. La main droite est assez active. La main gauche, elle, reste principalement à la blanche.

Le morceau était très agréable à apprendre car la mélodie est richement développée et entraînante. La main gauche est sobre mais efficace dans son harmonisation. L’ensemble sonne bien à l’oreille.

Par contre, j’ai du bosser un peu à cause des nombreux déplacements et de la longue reprise de l’ensemble par cœur ! Relatif aux autres morceaux du recueil et pour l’avoir appris en moins de deux heures évidemment 🙂

Brève analyse de la structure

Le thème principal est composé d’une suite d’intervalles mélodiques posées sur des blanches. Puis d’une série de croches montantes et descendantes comme un escalier termine la première phrase. La phrase suivante reprend la première avec quelques variations et changements harmoniques, avant de conclure la première partie.

Vient le deuxième thème composé surtout de notes répétées dans une première phrase. Puis les escaliers de croches reviennent mais restent en haut. De courts motifs qui se répondent viennent ensuite redescendre et conclure cette deuxième partie sur une demi-cadence. Puis le premier thème revient à l’octave supérieure.

Ensuite vient une quatrième et nouvelle partie où les deux mains se répondent. Habituellement, dans cette forme musicale de chanson, la main gauche est accompagnatrice. Elle pose une basse ou un accord pour harmoniser la mélodie. Ici il y a une alternance du discours. Ça peut faire un peu penser à du Bach, même si on en est très loin niveau complexité 😉 Ce jeu en écho est conduit par une marche harmonique. L’ensemble est ensuite repris et légèrement développé à l’octave supérieure.

Enfin, les trois première parties sont reprises et la répétition du dernier motif est repris en conclusion.

Recueil Ghibli simplifié

À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il permet de profiter rapidement de leurs mélodies. Elles sont agréables à l’oreille et relativement faciles à apprendre pour la plupart. Je vous le mets donc en lien si ça vous intéresse 🙂

Partagez
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *