Défi piano #24# Miyazaki

Always with me, Spirited Away

Pour Le 24e morceau de mon défi piano par cœur, j’ai choisi Always with me. C’est le troisième morceau extrait de Spirited Away (Le Voyage de Chihiro).

Défi Piano #24# Spirited Away, Always with me
Spirited Away, Hayao Miyazaki

Spirited Away, ou Le voyage de Chihiro en version française, est le plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais. À sa sortie, il remporte plusieurs récompenses dont l’Oscar du meilleur film d’animation.

Le composition de la bande originale est confiée comme souvent à Joe Hisaishi. Celui-ci fait, comme souvent, un travail remarquable. Si vous appréciez comme moi son œuvre et voulez en savoir plus, je vous conseille cette interview parue dans Libération. Il y retrace son parcours et raconte le processus créatif à l’œuvre lorsqu’il compose.

Petit rappel de l’histoire

Le film raconte l’entrée de Chihiro dans le monde des esprits. Chihiro est une fille d’une dizaine d’années. Ses parents déménagent. Il se rendent en voiture ensemble vers leur nouvelle maison.

Après une halte improvisée, ses parents sont transformés en porcs par la sorcière Yubaba. Pour survivre, mais aussi dans l’espoir de sauver ses parents, Chihiro se trouve obligée de prendre un emploi auprès de la sorcière.

Je développe un peu plus le résumé de Spirited Away dans mon article précédent.

Cette histoire est superbe et pleine de détails, visuels comme narratifs. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter l’article très complet écrit par Courte Focale.

C’est quoi ce défi ?

Dans ce défi, j’apprends et enregistre par cœur un morceau par jour, pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli.

Les versions simplifiées du recueil me permettent d’en mémoriser un par jour tout en profitant de leurs belles mélodies. Je vous invite à aller voir l’article sur mon défi pour en savoir plus.

Always with me, Spirited Away

Pour ce vingt-quatrième jour de défi, j’ai appris et enregistré un troisième morceau extrait de Spirited Away. Il s’agit de Always with me.

Brève analyse de la structure

On retrouve un motif d’accompagnement répété qui s’intercale entre les parties et qu’on entend dès le début en introduction. C’est une sorte d’ostinato qui revient parfois en rappel. Il est constitué très simplement par les trois notes de l’accord de fa majeur, tonalité du morceau.

Après cette courte introduction, on entend le premier thème. L’accompagnement est majoritairement à la blanche pointée, une basse par mesure. La mélodie alterne noires et croches. La première phrase se termine en demi-cadence. Pour relancer une seconde phrase avec quelques variations, et qui s’achève en cadence parfaite. Le ton est léger, poétique, comme une ballade avec un peu de mélancolie.

Après deux mesures de respiration qui nous font entendre le petit ostinato du début, on repart avec un second thème. Cette fois l’accompagnement marque chacun des temps, à la noire. Et la mélodie ne comporte quasiment plus de note longue. La fréquence mélodique et harmonique s’est accéléré. Le ton n’est plus tant de l’ordre du souvenir que des retrouvailles ici. Il y a une sorte de joie et de tendresse à retrouver quelque chose qui n’était là que par fragments auparavant.

On entend donc deux phrases de ce deuxième thème, avec demi-cadence, cadence parfaite, et variations. Puis, le petit ostinato se fait à nouveau entendre, avant de repartir vers le premier thèmedu début. Cette fois-ci,la partie conclusive de ce thème va tarder et s’étendre, pour mieux installer la fin. Le petit ostinato revient une dernière fois, avant de laisser un arpège aux deux mains grimper et achever l’écoute.

Recueil Ghibli simplifié

À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il permet de profiter rapidement de leurs mélodies. Elles sont agréables à l’oreille et relativement faciles à apprendre pour la plupart. Je vous le mets donc en lien si ça vous intéresse.

Partagez
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  

4 réponses sur “Défi piano #24# Miyazaki”

  1. Bravo Cazimir pour ce beau challenge d’un morceau par jour et par cœur, waou! Je suis pianiste amatrice et je suis tout a fait d’accord que comprendre ce que l’on joue dans ses fondations fait faire un bond extraordinaire dans la maîtrise des morceaux! Je m’en vais de ce pas m’essayer à ce petit morceau bien sympathique extrait du voyage de Chihiro 🙂

    1. Salut Clotilde, merci pour ton commentaire ! Je suis ravi de voir que cette façon de voir les choses te parle en tant que pianiste.
      J’ai hâte de développer ça dans de prochains articles d’ailleurs.
      Ravi également que les morceaux te plaisent ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *