Défi piano #22# Miyazaki

Spirited Away, Day of the River

C’est mon 22e jour de défi. Le 22e morceau est extrait de Spirited Away. Il s’agit de Day of the River.

Défi Piano #22# Spirited Away, Day of the River
Spirited Away, Hayao Miyazaki

Spirited Away, ou Le voyage de Chihiro en version française, est le plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais. À sa sortie, il remporte plusieurs récompenses dont l’Oscar du meilleur film d’animation.

Le composition de la bande originale est confiée comme souvent à Joe Hisaishi. Celui-ci fait, comme souvent, un travail remarquable. Si vous appréciez comme moi son œuvre et voulez en savoir plus, je vous conseille cette interview parue dans Libération. Il y retrace son parcours et raconte le processus créatif à l’œuvre lorsqu’il compose.

Petit rappel de l’histoire

Le film raconte l’entrée de Chihiro dans le monde des esprits. Chihiro est une fille d’une dizaine d’années. Ses parents déménagent. Il se rendent en voiture ensemble vers leur nouvelle maison.

Après une halte improvisée, ses parents sont transformés en porcs par la sorcière Yubaba. Pour survivre, mais aussi dans l’espoir de sauver ses parents, Chihiro se trouve obligée de prendre un emploi auprès de la sorcière.

Yubaba dirige un établissement spécialisé de bains qui accueille toute sorte d’esprits venus se détendre et prendre du bon temps. Chihiro y rencontrera entre autre Haku, bras droit de Yubaba qui est lui aussi prisonnier de son pouvoir.

Haku en réalité est lui aussi un esprit, même s’il possède une forme humaine. Il est l’esprit de la rivière, c’est un dragon. En se souvenant de leur prénom mais aussi de leur première rencontre, Chihiro et Haku pourront se délivrer.

Cette histoire est superbe et pleine de détails, visuels comme narratifs. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter l’article très complet écrit par Courte Focale.

C’est quoi ce défi ?

Dans ce défi, j’apprends et enregistre par cœur un morceau par jour, pendant 30 jours. J’ai choisi d’emprunter chacun des morceaux à un recueil de BO des studios Ghibli.

Les versions simplifiées du recueil me permettent d’en mémoriser un par jour tout en profitant de leurs belles mélodies. Je vous invite à aller voir l’article sur mon défi pour en savoir plus.

Day of the River, Spirited Away

En ce vingt-deuxième jour de défi, j’ai donc choisi un morceau extrait de Spirited Away. Il s’agit de Day of the River.

Brève analyse de la structure

C’est la première fois que je modifie très légèrement un des morceaux du recueil. J’avais cette musique en tête car beaucoup écoutée. Je l’aime beaucoup. Et il manquait cette introduction d’accords longs et arpégés. Je l’ai rajoutée. La fin aussi me semblait un peu pauvre, j’ai simplement ajouté un écho au motif de notes répétées.

Passée cette introduction ajoutée, on a deux fois de suite le thème principal en notes répétées. Une première fois avec de longs accords de septième main gauche, à la ronde. Une seconde fois avec une fréquence harmonique moins longue et utilisant plutôt tierces et quintes. Ces changements tendent à dissiper très progressivement le brouillard installé depuis le début.

Puis, le second thème fait son entrée. Il y a d’emblée une différence de registre. Le premier était dans les aigus, celui-là dans le medium. La mélodie plus proche de l’accompagnement en tierce se fait plus chaude. Les notes répétées restent présentent mais la mélodie se développe et s’en libère.

Un troisième et dernier thème est utilisé. Très proche du second dans sa forme. Mais il est retourné plus haut dans les aigus, comme une expansion lyrique. Il n’y a plus d’espaces vides, ni dans la mélodie, ni dans l’accompagnement. Celui-ci alterne noires et blanches tandis que la main droite parsème de croches l’ensemble. Le discours est délié.

Ce dernier thème se délite petit à petit. L’accompagnement redevient plus long. L’ensemble conclue assez brièvement.

Recueil Ghibli simplifié

À propos du recueil de BO des studios Ghibli dont je me sers pour le défi. Il permet de profiter rapidement de leurs mélodies. Elles sont agréables à l’oreille et relativement faciles à apprendre pour la plupart. Je vous le mets donc en lien si ça vous intéresse.

Partagez
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *