Comprendre et improviser au piano grâce aux accords

Comprendre, mémoriser, improviser, composer… ? Toutes ces notions vous paraissent compliquées ? Mystérieuses ? En réalité, c’est simplement qu’elles sont rarement abordées et expliquées lors de cours de piano.

Pourtant, les accords permettent un tas de choses au piano. Lorsqu’on sait les repérer et analyser notre partition, les notes choisies nous semblent beaucoup moins aléatoires. Cela facilite alors tout notre apprentissage dont notre mémoire !

Évidemment, les accords peuvent être plus ou moins complexes. Et un morceau peut comporter un plus ou moins grand nombre d’accords différents et de variations. Mais sachez que beaucoup de morceaux et de chansons très connus et populaires pourraient aisément se résumer à quelques accords.

C’est tout un panel de possibilités et de compétences pianistiques que vous pouvez développer avec la connaissance des accords.

Mais pour réellement tirer le maximum de bénéfices, il faut pratiquer cette compréhension des accords.

Développer cette compétence passe par l’analyse bien sûr, mais aussi le travail de décomposition / recomposition des accords. Et pour que cela soit efficace, il faut le faire directement sur le clavier.

Ceci est un des meilleurs moyen de développer vos compétences pianistiques. Vous allez en effet relier plein d’informations et élargir vos possibilités de mémoire, d’improvisation, de composition, etc.

Dès lors que les notes qui se suivent deviennent logique, cela ôtera le doute de votre esprit. Alors le travail technique aussi se verra facilité.

Comprendre et improviser au piano grâce aux accords !

Comprendre et Improviser grâce aux accords ! Le guide gratuit
Comprendre et Improviser grâce aux accords !

Guide gratuit et vidéo accompagnatrice

J’ai voulu vous proposer une initiation à la pratique des accords dans un guide que vous pouvez télécharger gratuitement.

Dans ce guide, je commence par reprendre un des morceaux appris par cœur dans mon défi 30 morceaux par cœur en 30 jours.

J’en extrait une suite d’accord. Je vous montre et vous explique comment faire.

Puis je vous propose une série de 15 exercices écrits sur partition. Ces exercices sont spécialement conçus pour intégrer ces accords dans votre jeu en partant de 0.

À travers les exercices sur partition et de nombreux conseils et consignes, je vous guide vers les différentes possibilités d’improvisation et/ou composition qui peuvent naître de ces accords. Ce cheminement vous mène aussi et surtout vers une compréhension et intégration en profondeur de ces accords.

Téléchargez le guide gratuit dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.

Vidéo accompagnatrice et coaching individuel

Pour vous aider à bien suivre ce guide, j’ai également créé une vidéo où je joue chacun des 15 exercices. J’en profite pour rappeler quelques consignes de base, et jouer des exemples d’improvisation suivant les indications proposées dans le guide.

N’oubliez pas que ce compte, peu importe le type d’exercice que vous pratiquerez, ce ne sont pas les exercices en soi, mais la manière dont vous les travaillerez qui fera toute la différence !

Mais même avec de bons conseils, il est parfois difficile de changer ses habitudes, pour la majorité inconscientes. Et même stratégie = même résultat… non ? C’est entre autre pour cela que j’ai décidé de proposer du coaching individuel.

Coaching Individuel

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à moi pour du coaching individuel. Pour en savoir plus et me faire part de votre projet musical, cliquez ici

Partagez
  •  
    197
    Partages
  • 197
  •  
  •  
  •  

Une réponse sur “Comprendre et improviser au piano grâce aux accords”

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.