Comprendre et improviser au piano grâce aux accords

Comprendre, mémoriser, improviser, composer… ? Toutes ces notions vous paraissent compliquées ? Mystérieuses ? En réalité, c’est simplement qu’elles sont rarement abordées et expliquées lors de cours de piano.

Pourtant, les accords permettent un tas de choses au piano. Lorsqu’on sait les repérer et analyser notre partition, les notes choisies nous semblent beaucoup moins aléatoires. Cela facilite alors tout notre apprentissage dont notre mémoire !

Évidemment, les accords peuvent être plus ou moins complexes. Et un morceau peut comporter un plus ou moins grand nombre d’accords différents et de variations. Mais sachez que beaucoup de morceaux et de chansons très connus et populaires pourraient aisément se résumer à quelques accords.

C’est tout un panel de possibilités et de compétences pianistiques que vous pouvez développer avec la connaissance des accords.

Mais pour réellement tirer le maximum de bénéfices, il faut pratiquer cette compréhension des accords.

Développer cette compétence passe par l’analyse bien sûr, mais aussi le travail de décomposition / recomposition des accords. Et pour que cela soit efficace, il faut le faire directement sur le clavier.

Ceci est un des meilleurs moyen de développer vos compétences pianistiques. Vous allez en effet relier plein d’informations et élargir vos possibilités de mémoire, d’improvisation, de composition, etc.

Dès lors que les notes qui se suivent deviennent logique, cela ôtera le doute de votre esprit. Alors le travail technique aussi se verra facilité.

Comprendre et improviser au piano grâce aux accords !

Comprendre et Improviser grâce aux accords ! Le guide gratuit
Comprendre et Improviser grâce aux accords !

Guide gratuit

J’ai voulu proposer une initiation à la pratique des accords dans un guide que vous pouvez télécharger gratuitement.

Dans ce guide, je commence par reprendre un des morceaux appris par cœur dans mon défi 30 morceaux par cœur en 30 jours.

J’en extrait une suite d’accord. Je montre et explique comment faire.

Puis je propose une série de 15 exercices écrits sur partition. Ces exercices sont spécialement conçus pour intégrer ces accords dans votre jeu en partant de 0.

À travers les exercices sur partition et de nombreux conseils et consignes, je vous guide vers les différentes possibilités d’improvisation et/ou composition qui peuvent naître de ces accords.

Ce cheminement mène aussi et surtout vers une compréhension et intégration en profondeur de ces accords.

Téléchargez le guide gratuit dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.

Vidéo accompagnatrice

J’ai également enregistré une vidéo pour illustrer chaque exercice du guide au piano.

Je vous enverrai le lien par e-mail suite à votre inscription 🙂

Aperçus du guide

Comprendre et Improviser au piano grâce aux accords Page 2
Aperçu Page 2 du Guide
Comprendre et Improviser au piano grâce aux accords Page 9
Aperçu Page 9 du Guide
Comprendre et Improviser au piano grâce aux accords Page 10
Aperçu Page 10 du Guide

 

En plus des exercices progressifs et d’un tableau récapitulatif, j’en profite pour rappeler quelques consignes de base, et jouer des exemples d’improvisation suivant les indications proposées dans le guide.

N’oubliez pas que ce qui compte, peu importe le type d’exercice que vous pratiquerez, ce ne sont pas les exercices en soi, mais la manière dont vous les travaillez !

Retour spontané de Rémy (merci à lui !)

 

« Bonsoir,


Je prends contact rapidement avec vous car j’ai décidé hier de tester votre méthode en 15 exercices (actuellement je travaille le 7eme) et je dois dire que je suis bluffé par la simplicité et la clarté avec laquelle vous amenez des concepts (l’improvisation) qui semblent bien obscurs lorsqu’on pratique depuis pas trop longtemps (1 an et demi pour ma part). Franchement c’est du super boulot et je voulais vous le dire ! 🙂


J’ai deux profs de musique, une prof de classique (depuis mes débuts) et un prof de jazz (depuis 2 mois) et j’ai pas trouvé plus clair que votre boulot pour le moment. Je pratique le piano en moyenne 2/3 heures par jour depuis mes débuts, je travaille le déliateur et le solfège depuis le début aussi.


Du coup, je suis plutôt à l’aise avec l’utilisation des accords mais j’avais du mal à les utiliser dans de l’improvisation ou de la composition, même sur un travail de déchiffrage ça change tout. Il y a encore beaucoup de boulot mais c’est une bouffée d’air frais !


Franchement merci.
Rémy »

Recevoir le guide gratuitement par e-mail :

À tout de suite dans l’e-mail de bienvenue !

Cazimir

PS : L’e-mail avec le guide arrive quelques minutes après votre inscription. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous vous êtes probablement trompé(e) en entrant votre adresse 🙂

 
Partagez