Ils ont fait un bond en avant dans leur apprentissage

Exceptionnellement, cet article ne traitera pas de piano, mais d’apprentissage et d’évolution plus particulièrement. En effet, il y a quelques semaines, j’ai invité des amis blogueurs à partager LE truc qui un jour leur a permis de faire un véritable bond en avant dans leur domaine.

Leurs réponses sont riches et variés, autant dans le contenu que sur la forme. J’ai été surpris de découvrir autant de richesse humaine derrière les conseils pratiques et récits personnels. Je vous laisse découvrir la clé de chacune de leur évolution 🙂

On a tous une clé d’évolution personnelle

Remerciements et présentation du thème

Tout d’abord, je tiens à tous les remercier pour leur participation. Ils ont chacun joué le jeu à fond en racontant une étape ou une compréhension qui a été importante pour eux. Que ce soit en contenu ou en expérience humaine, chacun à votre manière, votre partage est riche et inspirant. Merci pour ça 🙂

Pourquoi ce thème ?

J’ai choisi ce thème car j’ai constaté dans ma propre évolution pianistique mais aussi personnel, ou encore régulièrement avec les élèves que je coach, que l’apprentissage se fait souvent par pallier. Il y a parfois des prises de conscience ou des changements de perspectives dans la vie qui nous font monter une marche plus importante que les autres ou nous ouvre une voie plus large.

Cette manière de concevoir la pédagogie au piano comme des prises de conscience (de différents niveaux bien sûr) m’est chère. Si vous ne l’avez pas encore lue, je vous invite d’ailleurs à consulter mon premier article qui résume et détaille cette approche : Comprendre ce que l’on joue pour libérer son potentiel au piano.

Je trouvais donc cela intéressant de voir comment ce phénomène pouvait s’exprimer chez des personnalités différentes et dans des domaines d’activités variées. Je vous laisse découvrir ici tous les sujets qui ont été abordées, par ordre de participation. Vous pouvez chaque fois lire l’article en entier en suivant le lien et découvrir ainsi le blog de chacun des participants 🙂

Les 8 articles qui racontent chacun un bond en avant dans l’apprentissage

1) Quand j’ai compris ça, j’ai passé mon premier 6a, par Laura Morisot

Un bond en avant en escalade

En escalade, une chose très importante à comprendre et à maîtriser pour pouvoir avancer, c’est la pose des pieds. Il faut oser les charger pour ne pas glisser. Or, comme tu t’en doutes, c’est assez contre-intuitif, surtout quand les prises sont minuscules.

Je n’ai jamais vraiment osé mettre tout mon poids sur une toute petite prise, jusqu’au jour où j’ai enfin “senti” le mouvement. J’ai alors eu le sentiment de réellement comprendre ce que c’était de “charger une prise”.

2) Comment le fait de kiffer mon cycle m’a fait faire un bond dans mon évolution, par Sarah LeblancGascoin

Cycle féminin et évolution personnelle

As-tu déjà observé qu’il y a des moments où tu as une totale confiance en toi, en tes projets, tu te sens prête à aller au bout du monde… et, quelques jours plus tard, tu doutes de tout et tu es quasi prête à abandonner ?!

J’ai découvert il y a quelques temps à quel point le cycle menstruel avait un impact important. Connaître et comprendre mon cycle menstruel m’a alors permise de m’accepter une bonne fois pour tout telle que je suis !

3) Quand j’ai compris ça (l’établi, le grand bain et… chut !), par Vie QuatreSixQuatre

Nouvelle compréhension de l'art et de l'écriture

Dans cet article, je relève quelques similitudes entre la musique et la littérature… et même, aussi, la peinture.

J’explique aussi comment un ami pianiste, il y quelques années, m’a permis de faire un saut quantique dans la compréhension de l’art, qui a changé à jamais la manière dont j’aborde les œuvres, et comment ma façon d’écrire à radicalement changé à partir de ce moment.

4) Comment dépasser ses peurs d’enfant après un traumatisme d’apprentissage, grâce à un simple déclic, par Léotilde

Faire un bond en avant en dépassant une peur d'enfant

Apprendre est une activité merveilleuse, elle nous permet d’évoluer, de nous construire, de comprendre, de s’éveiller, de découvrir, de se découvrir, d’avancer, de s’enrichir, et d’acquérir de nouvelles qualités et compétences ! Bref, vous le savez apprendre est le compagnon de notre vie !

Toutefois, il faut être bien accompagné pour pouvoir progresser sereinement et en retirer les bénéfices. Or, parfois, nous pouvons rencontrer quelques écueils.

Ce sujet proposé par Cazimir m’a particulièrement parlé, car j’ai eu une expérience où il m’a fallu vraiment un déclic pour pouvoir réussir à évoluer dans un domaine, qui à la base m’était très familier. Je vous laisse découvrir le cheminement, et l’élément déclencheur de cet apprentissage réussi !

5) Quand j’ai compris ça, j’ai fait un bond en avant dans mon évolution au pilates, par Zaïnab

Un bond en avant en sport grâce au Pilates

J’étais assidue dans ma pratique de la danse urbaine, des arts martiaux et du yoga ! Mais comme pour tout apprentissage et malgré de bons acquis corporels, j’ai quand même rencontré quelques difficultés, notamment sur les exercices des abdominaux.

La découverte de la méthode pilates m’a alors permis un déclic pour faire un bond en avant. Quel a été ce déclic ? Je vous laisse le découvrir.

6) Par où commencer dans l’apprentissage d’une DAW pour produire sa musique?, par Martin Dornic

Un bond en avant en Musique Assistée par Ordinateur grâce au DAW

Cet article s’adresse à tout débutant désireux d’en apprendre davantage sur la production musicale en home-studio. Et notamment sur l’utilisation de la DAW (« Digital Audio Workstation »), le logiciel audio au centre de toutes les opérations dans le home-studio.

Il est important de ne pas perdre la motivation face à ce qui peut ressembler à une « usine à gaz » intimidante pour un novice en la matière. Je tente donc d’apporter toute mon expérience pédagogique sur le sujet en donnant des pistes d’apprentissage qui m’ont permises de faire moi-même un bond en avant dans mon évolution en tant que producteur musical.

7) Quand je me suis autorisée à être moi…, par Natacha

Évolution personnelle et reconnexion à soi

Menez-vous la vie que vous souhaitez vraiment ? J’ai vraiment le sentiment d’avoir commencé à vivre ma vie à l’âge de 30 ans. En 10 ans, il y a eu des points d’accélération, liés à des événements, à des pertes de repères….

Et un jour ça craque… Souvent, grâce ou à cause d’un événement, ou plusieurs si l’on résiste!… A ce moment c’est la Maison-Dieu, la Tour en Tarot, c’est soudain, ça terrasse… pour reconstruire ensuite… Pas à pas…

8) Comment maîriser une discipline, par Thibault Gavoty

Apprentissage et maîtrise d'une discipline

Certaines étapes que l’on traverse lorsque l’on pratique une discipline sont inévitables, peu importe la manière ou le domaine. Il y a des techniques d’évolution valables pour toutes les disciplines. Lorsque j’ai compris ça, j’ai vraiment fait un bond en avant.

Je m’appuie sur le livre “Mastery” écrit par Georges Leonard pour identifier les profils qui ne peuvent pas arriver au niveau d’expert et pourquoi. A l’inverse, et contrairement à ce que l’on peut penser, la technique pour devenir un maître est simple à expliquer comme à appliquer. La difficulté sera dans la constance et l’intérêt qu’on porte à la pratique. Découvrez cette technique en détails dans l’article :

Voilà !

J’espère que vous aurez eu autant de plaisir et d’intérêt que moi à lire ces différents sujets, traités par des personnalités toute différente, aux expériences de vie variées et qui chacune ont trouvé à un moment donné un déclic pour aller de l’avant dans leur évolution.

Partagez
  •  
    61
    Partages
  • 61
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “Ils ont fait un bond en avant dans leur apprentissage”

  1. Yes, merci pour ce carnaval, Cazimir.
    Longue vie à ton école de piano virtuelle et puisses-tu encore nous proposer des thèmes aussi inspirants.
    Chaque carnaval est l’occasion d’une plongée à l’intérieur de soi qui n’aurait peut-être pas eu lieu autrement.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.