Rythme de doubles croches : exercices
Je vous propose ici une mise en application de l’article sur comment lire le rythme. Nous allons procéder par chacune des étapes dont j’ai parlé dans cet article. Pour bien comprendre et s’imprégner des possibilités de base du rythme de doubles croches, j’ai choisi 4 variantes d’exercice à battre aux deux mains.
Comment travailler les exercices de rythme
4 variations sur le modèle de rythme en doubles croches
J’ai donc choisi 4 variations d’exercice sur ce thème des doubles croches. Pour simplifier et faciliter la mise en place rythmique de la main droite, la main gauche fera chaque fois uniquement des croches.
Évidemment, les possibilités sont bien plus nombreuses. Le but ici est surtout d’appréhender les principales dispositions que peut engendre ce rythme de doubles croches, qu’il faudrait ensuite transposer et décliner dans tout un tas de possibilité…
Cela dit, si vous aimez ce genre d’article-exercice, faite-le moi savoir en barre de commentaire et j’en publierai d’autres 🙂
Petits rappels de base
La méthode générale dans l’article
équivalence lecture groupée ou détachée
Pour info, je rappelle l’équivalence suivante, valable aussi bien pour les croches que les doubles ou les triples :
valeurs de notes et calculs trigonométriques
Ne prenez pas une loupe pour observer la distance exacte entre les notes (ou même les traits de couleurs). Tenez uniquement compte de la valeur des notes pour évaluer la distance qui les sépare.
équivalence des différentes valeurs de note
Voici un petit tableau d’équivalence de valeurs de notes. Cliquez sur l’image pour aller plus loin.
Signature rythmique
Tous les exercices seront en 4/4. Nous aurons donc chaque fois, 4 temps équivalant chacun à une noire.
Si cette notion n’est pas claire, je l’explique plus en détails dans cet article.
Battre aux deux mains
Chaque exercice est conçu pour être battu aux deux mains en même temps. La ligne du haut est à battre à la main droite, celle du bas à la main gauche. Bien sûr, vous pouvez aussi vous entraîner à battre mains séparés.
Métronome
Cliquez sur l’image si vous souhaitez utiliser un métronome en ligne pour faire les exercices.
Modèle de travail : rythme de quatre doubles croches
Posons les bases en commençant par battre des groupes de quatre doubles croches, tout simplement.
Décompte numérique
Pour chaque temps de noire ici, nous avons un groupe de quatre doubles croches Main Droite, et un groupe de deux croches Main Gauche. Observez et vérifiez cette équivalence.
- 4 doubles croches = 1 noire
- 2 croches = 1 noire
La 2e croche de chaque groupe MG tombe en même temps que la 3e double croche MD (d’où le petit 3 entre parenthèses). Vérifiez que cette logique vous apparaît clairement.
Temps et découpage
- les traits verts indiquent chacun des temps
- les traits oranges indiquent où tombe la moitié du temps
- les traits noirs indiquent les autres quarts de temps
Être en rythme
Mains Séparés
Si vous en sentez l’utilité, commencez par travailler mains séparés.
Choisissez une pulsation régulière qui sera équivalente à un temps, c’est-à-dire ici une noire. Puis battez quatre doubles de la MD à l’intérieur de chaque pulsation. Soyez régulier et détendu.
Gardez la même pulsation pour faire ensuite la MG seule. Battez cette fois deux croches pour chaque pulsation. Régulier et détendu.
Combinez ensuite les deux mains en même temps, en vérifiant que vous tombez bien sur le premier temps au bon moment et que chaque note des deux mains se rejoignent aux bons endroits.
Métronome
Vous pouvez vous aider du métronome. Pour ce faire, réglez le pour qu’il batte la noire. C’est-à-dire le temps. C’est très important. Ne le mettez pas à la croche.
Choisissez une vitesse ni trop rapide, ni trop lente. En général, on a tendance à choisir une vitesse trop rapide. Préférez une vitesse plus lente. Cela peut même paraître parfois plus difficile de ralentir. C’est justement le signe que vous en avez besoin ! Si vous y arrivez bien lentement, vous pouvez augmenter la vitesse ensuite.
Accents
Quand vous vous sentez à l’aise, enlevez le métronome. Vérifiez ensuite que vous êtes toujours régulier. Et accentuez légèrement les premiers temps (tous les traits verts). Cela marquera la pulsation dans votre corps.
Ce travail d’accentuation sera d’autant plus utile dans les exercices suivants qui se compliqueront.
Quatre variantes sur ce rythme de doubles croches
Je vais vous proposer quatre autre exercices qui se basent sur ce modèle.
Répétez la méthode dans l’ordre. Chaque consigne / conseil énoncé plus haut est valable pour les exercices suivants.
Exercice 1 : deux doubles, croche
Voyons maintenant une première variante sur ce groupe de doubles croches Main Droite. Nous allons conserver les deux premières doubles de chaque groupe, et transformer les deux suivantes en une croche. Voici le résultat :
Décompte numérique
Pour chaque temps de noire, nous avons toujours un groupe de deux croches Main Gauche, et cette fois un groupe de deux doubles croches suivies d’une croche Main Droite. Observez et vérifiez cette équivalence.
- 2 doubles croches + 1 croche = 1 noire
- 2 croches = 1 noire
Comme dans l’exercice précédent, la 2e croche de chaque groupe MG tombe en même temps que la 3e double croche MD. Vérifiez que cette logique vous apparaît clairement.
Temps et découpage
- les traits verts indiquent chacun des temps
- les traits oranges indiquent où tombe la moitié du temps
- les traits noirs indiquent les autres quarts de temps
Être en rythme
Exercez-vous avec la même méthode que précédemment 🙂
Exercice 2 : croche, deux doubles
Voici une deuxième variante sur ce groupe de doubles croches Main Droite. Cette fois-ci ce sont les deux premières doubles de chaque groupe que nous allons transformer en une croche, et conserver les deux suivantes. Voici le résultat :
Décompte numérique
Pour chaque temps de noire, nous avons :
- une croche suivie par un groupe de deux doubles Main Droite
- un groupe de deux croches Main Gauche (comme chaque fois)
Observez et vérifiez cette équivalence :
- 1 croche + 2 doubles croches = 1 noire
- 2 croches = 1 noire
Temps et découpage
- les traits verts indiquent chacun des temps
- les traits oranges indiquent où tombe la moitié du temps
- les traits noirs indiquent les autres quarts de temps
Être en rythme
Exercez-vous avec la même méthode que précédemment 🙂
Exercice 3 : croche pointée, double
Voici une troisième variante sur ce groupe de doubles croches main droite. Cette fois-ci nous allons transformer les trois premières doubles de chaque groupe en une croche pointée et conserver la dernière double !
Par rapport à l’exercice 2, il vous suffit « d’enlever » la 3e double MD. Voici le résultat :
Décompte numérique
Pour chaque temps de noire, nous avons :
- une croche pointée suivie par une double croche Main Droite
- un groupe de deux croches Main Gauche (comme chaque fois)
Observez et vérifiez cette équivalence :
- 1 croche pointée + 1 double croche = 1 noire
- 2 croches = 1 noire
Pour rappel, une note pointée est égale à la valeur de cette note + sa moitié (1 croche pointée = 1 croche + 1 double croche).
Temps et découpage
- les traits verts indiquent chacun des temps
- les traits oranges indiquent où tombe la moitié du temps
- les traits noirs indiquent les autres quarts de temps
Être en rythme
Exercez-vous avec la même méthode que précédemment 🙂
Exercice 4 : double, croche pointée
Voici donc la quatrième et dernière variante sur ce groupe de doubles croches main droite. Cette fois-ci nous allons conserver la première double croche, et transformer les trois doubles suivantes en croche pointée. C’est en quelques sortes le modèle inverse de l’exercice précédent.
Vous pouvez vous reporter à l’exercice 2, et imaginer « enlever » la 3e double de chque groupe MD. Voici le résultat :
Décompte numérique
Pour chaque temps de noire, nous avons :
- une double croche suivie d’une croche pointée Main Droite
- un groupe de deux croches Main Gauche (comme chaque fois)
Observez et vérifiez cette équivalence :
- 1 double croche + 1 croche pointée = 1 noire
- 2 croches = 1 noire
Pour rappel, une note pointée est égale à la valeur de cette note + sa moitié (1 croche pointée = 1 croche + 1 double croche).
Temps et découpage
- les traits verts indiquent chacun des temps
- les traits oranges indiquent où tombe la moitié du temps
- les traits noirs indiquent les autres quarts de temps
Être en rythme
Exercez-vous avec la même méthode que précédemment 🙂
Aller plus loin avec ces exercices de rythme (e-book à télécharger spécial rythme)
Merci pour ces exercices.
Travail que ne me fait pas faire mon prof malheureusement.
Cela complète parfaitement ce que j’essaie d’apprendre.
J’ai commencé le piano il y a trois ans et il faut s’accrocher.
Merci Annick pour ce commentaire. Je suis ravi de savoir que ma pédagogie peut t’aider à compléter ton apprentissage.
Continue à avancer trois ans c’est déjà bien !
Bonjour Cazimir,
Merci pour tout cet éclairage, limpide et progressif comme d’hab ! En ce qui me concerne, ça permet de déculpabiliser de ne pas pouvoir être en rythme du 1er coup voire du 10ème lorsque l’on apprend un morceau. 2ême chose à mon sens à exploiter : la possibilité de travailler sans piano tout en faisant sens pour le piano. Typiquement quand tu es en vacances sans instrument, ce qui est mon cas.
Une question : je bats la pulsation avec le pied généralement. Faut-il que la course du pied marque la durée (1, je tape puis je remonte et 2 je retape ou bien le pied marqué juste le temps de pulsation de manière plus saccadée du coup quelque soit le tempo de la pulsation). Mais peut-être c’est sans importance ? Bien à toi.
Cordialement
Salut Sylvian !
Oui tout à fait, le rythme se travaille ! Ce n’est pas quelque chose qu’on a ou que l’on n’a pas.
Cela revient aux même types de mythes sur le piano qui effectivement font culpabiliser, et surtout poussent à répéter sans méthode (ce qui mène à peu de résultat, et conforte notre idée que l’on est nul !).
En effet le travail de rythme sans piano est très utile ! Ce qui est bien aussi, en revanche, c’est de l’accompagner avec quelques systèmes simples au piano qui permettent d’entraîner aussi la coordination et l’anticipation directement sur des notes et des positions. Car forcément, être en rythme implique AUSSI de pouvoir se déplacer et anticiper correctement chaque note. C’est un ensemble de compétences finalement qui est mise en jeu (c’est d’ailleurs cet ensemble que je propose de travailler en détails et progressivement dans la formation sur le rythme que je viens de sortir)
Pour ta question, je ne suis pas sûr de bien la comprendre, mais si tu demandes en gros si tu dois battre la pulsation en suivant le métronome ou pas, le mieux c’est de travailler les 2 de manière distincte et avec des buts précis (ça aussi je le détaille dans ma formation).
Bonjour
Formidable des explications très claires et très explicites
Salut Jamil, merci pour ton retour 🙂
Superbes explications. Quelle est la meilleure méthode pour compter par exemple la croche double croche et la croche pointée double croche. Je me suis habitué par le passé avec 1 et et et pour les doubles
Salut Odette ! Merci pour ton commentaire 🙂 Le mieux est toujours de découper les temps clairement. Par exemple pour la croche pointée double croche, il te faudra bien voir et comprendre que ton temps (de noire) est découpé en 4, avec 3/4 du temps sur ta croche pointée, puis 1/4 du temps sur la suivante. Tu pourras ainsi choisir de battre par exemple à la croche, pour avoir une battue pile au milieu de ton temps, et placer ainsi ta croche restante sur le dernier quart.
Ce n’est pas évident à expliquer juste par des mots. Je te conseille donc de regarder les autres articles / vidéos à ce sujet, ou éventuellement de suivre ma formation sur le Rythme 🙂 N’hésite pas à m’écrire directement pour en parler si tu souhaites plus d’infos sur cette formation.