Les accords renversés au piano

Dans cet article on révisera rapidement ce qu’est un accord parfait, puis on verra comment retrouver tous les accords renversés au piano. En effet chaque accord peut être renversé, c’est-à-dire changer de position sans pour autant changer de nature ! Il faut donc savoir aussi les reconnaître sous cette forme très courante.

En regroupant un tas de note sous un seul concept (celui d’accord) vous apprendrez beaucoup plus vite vos morceaux. Pour illustrer cela, je vous montrerai comment 4 accords peuvent résumer à eux seuls tout un morceau avec La Dispute, d’Amélie Poulain

Les accords renversés au piano

Les accords renversés au piano

La base : les accords parfait majeurs et mineurs

Cet article fait suite à celui permettant de retrouver n’importe quel accord au piano, concernant les accords parfaits. Pour rappel, un accord parfait est un accord à 3 sons. Cette catégorie d’accords constituent la base sur laquelle se construisent tous les autres types d’accords.

Si vous n’êtes pas encore tout à fait au clair avec la notion d’accord, je vous invite à lire l’article ci-dessus, ou bien à visionner la vidéo que j’en ai faite :

Les accords renversés sur la partition

Nous allons voir ici une première variante à partir de ces accords parfaits : leurs renversements. En effet chaque accord peut être renversé, c’est-à-dire changer de position sans pour autant changer de nature !

Exemples :

Les accords renversés au piano : exemple sur la partition avec Do Majeur
Accords renversés de Do Majeur
Les accords renversés au piano : exemple sur la partition avec Sol mineur
Accords renversés de Sol mineur

J’ai peut-être un peu exagéré sur les couleurs…

3 positions : 1 fondamentale et 2 renversées

Donc comme je le disais, le fait qu’un accord renversé ne change pas sa nature. Ici Do majeur reste Do majeur, même lorsque le Do remonte en haut de l’accord (1er renversement), ou lorsque c’est au tour du Mi (2e renversement). Puis, lorsque c’est au tour du Sol de remonter tout en haut, on a retrouvé l’ordre du départ de notre accord ou sa “position fondamentale“.

Tout ça est valable pour le second exemple avec Sol mineur, mais également avec n’importe quel accord parfait Majeur ou mineur. Ceux dits “de base” dont je parle dans l’article pour Retrouver n’importe quel accord au piano et que vous connaissez maintenant 😉

Attention : la basse ne suffit pas pour reconnaître un accord

Lorsqu’il s’agit d’accord parfait non renversé, autrement dit en position fondamentale, la basse donne toujours le nom de l’accord.

La basse donne le nom de l’accord parfait en position fondamentale

Mais la basse (note la plus grave) ne suffit pas à caractériser l’accord ! Il ne faut pas oublier que sa nature est est déterminée par la composition de ses 3 notes ! Pour rappel, cet élément est aussi expliqué dans la leçon précédente et la vidéo 😉

Autrement dit Do Majeur = Do + Mi + Sol. Et pas DO + 2 autres notes au hasard un peu plus haut. C’est ainsi qu’il ne faut pas confondre par exemple :

Les accords renversés au piano : ne pas confondre basse et nature de l'accord
Différence entre basse et nom de l’accord

Remarquez donc que la même basse ici, MI, ne correspond pas forcément au même accord ! Dans le premier cas, il s’agit d’un accord de Do Majeur, car il contient bien DO + MI + SOL. Do n’est pas à la basse cependant, car c’est un renversement 🙂

Dans le second cas, il s’agit d’un accord en position fondamentale. Vous pouvez remarquer visuellement l’équilibre des intervalles (distances) entre chacune des notes. Sa basse Mi donne donc le nom à l’accord, en l’occurrence Mi mineur.

En résumé et à ne pas oublier :

C’est parce qu’il conserve ses trois notes que l’accord reste le même lors de ses renversements. Il n’y a que l’ordre des notes qui changent.

Les accords renversés au clavier

Do Majeur en position fondamentale

(tel qu’appris dans l’article précédent)

Les accords renversés au piano : position fondamentale de Do Majeur au clavier

Do majeur 1er renversement

Les accords renversés au piano : 1er renversement de Do Majeur au clavier
Accord de Do majeur renversé une première fois

Do majeur 2e renversement

Les accords renversés au piano : 2e renversement de Do Majeur au clavier
Accord de Do majeur renversé une seconde fois

Retrouver n’importe quel accord renversé au piano

Les accords : une super boîte à outils

Vous pouvez maintenant retrouver n’importe quel accord parfait majeur ou mineur et tous leurs renversements !

Sans même parler d’accords plus complexes, vous avez déjà assez d’outils pour retrouver la plupart des accords utilisés dans les morceaux de variété et dans certaines compositions classiques !

Je vais d’ailleurs vous montrer comment, avec seulement 4 accords, vous pouvez résumer un morceau entier. Pour cela je vais prendre comme exemple La Dispute de Yann Tiersen 🙂

Mémorisez en pratiquant

Si vous ne voulez pas que cette compréhension reste théorique et s’évanouisse d’ici peu, je vous conseille de pratiquer 🙂

Je vous avez conseillé de retrouver par vous même différents accords parfait au piano à partir d’une note au hasard grâce à la méthode de l’article précédent.

Vous pouvez maintenant également retrouver les renversements de chaque accord que vous jouerez. Vous pouvez également nommer les notes pendant que vous jouez, pour être sûr de ne pas vous tromper lors des renversements.

C’est très efficace vous verrez !

Approfondir la maîtrise des accords

Si vous souhaitez aller plus loin dans la maîtrise pratique des accords simples, je vous conseille de télécharger mon guideComprendre et improviser au piano grâce aux accord !“.

Grâce à une série d’exercices à la difficulté croissante, conçues comme des jeux, ainsi que des explications détaillées, vous verrez petit à petit la logique des accords se dessiner sous vos doigts 🙂

Cliquez ici pour le télécharger

Comprendre et mémoriser La Dispute d’Amélie Poulain avec seulement 4 accords !

Résumé de l’accompagnement

Je vais vous montrer les 4 accords qui résument toute la partie main gauche de ce morceau : c’est-à-dire l’accompagnement. La mélodie sera mise de côté. La concernant, ce sera pour une autre fois 🙂

Logique à poursuivre

La logique que je vais vous montrer est applicable à l’ensemble du morceau. Cependant, je ne vais vous la montrer que sur la première partie. Je vous laisse rechercher les mêmes accords dans la suite. Dites-moi en commentaire si vous y êtes parvenu(e) !

(si vous voulez télécharger la partition, vous pouvez la trouver sur Musescore par exemple)

Les 4 accords qui résument La Dispute

Alors trêve de suspense, il s’agit de :

  1. Mi bémol Majeur
  2. Sol Majeur
  3. Fa mineur
  4. Do mineur

Quoi ça ne vous parle pas ? Je vous montre 🙂

Ces 4 accords résument tout la partie accompagnement du morceau. Même s’ils comportent quelques légères variations par la suite dans leur forme, ce sont les mêmes !

Vous pouvez télécharger ici la version pdf de la première partie du morceau annotée (24 mesures).

A noter tout de même dans cette première partie, l’accord de Do mineur apparaît aussi dans sa position fondamentale.

Logique et mémorisation

Vous pouvez vous servir de cette compréhension (et de la version annotée de la partition) pour mémoriser les accords.

Jouer les accords plaqués

Au lieu de jouer les notes telles qu’écrites, jouez par exemple l’ensemble des trois notes de l’accord en une seule fois sur le premier temps de la mesure. Dans la position indiquée bien sûr.

Ainsi réduits à leur logique de base, ils sont plus facilement mémorisables.

Il ne vous reste plus qu’à repérer l’ordre dans lequel ils apparaissent, et leur nombre de répétition.

Observations et répétitions

Vous remarquerez que chaque accord est répété dans sa position durant deux mesures. Remarquez également que la 2e ligne reprend la 1ère, et que les deux dernières reprennent les deux précédentes

Ainsi vous pouvez en quelques minutes retenir l’ordre et le nombre des accords qui accompagnent votre mélodie.

Main gauche accords, main droite mélodie

Il ne vous reste plus qu’à placer votre mélodie main droite par-dessus ces accords plaqués.

Une fois que vous savez le faire de mémoire, vous pourrez décomposer à nouveau vos accords sur les trois temps comme dans la composition originale 🙂

Qu’en avez-vous pensé ?

Voilà, j’espère que cet article vous a plu. Dites-moi si vous auriez aimé plus de détails ou d’explications, ou ce que vous aimeriez davantage à l’avenir !

Coaching Individuel

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à moi pour du coaching individuel. Pour en savoir plus et me faire part de votre projet musical, cliquez ici

Partagez
  •  
    42
    Partages
  • 42
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “Les accords renversés au piano”

  1. Bonjour,
    Durant le confinement j’ai décidé d’essayer de jouer du piano. Je pensais depuis toujours que je serais incapable de sortir le moindre son harmonieux de cet instrument et en suivant vos explications je comprends des mots qui ne me parlaient pas jusqu’ici, et j’arrive à jouer quelques accords, je vous en remercie.
    Depuis que je me suis inscrite sur votre site j’ai essayé de nombreuses fois de télécharger votre guide “comprendre et improviser au piano” sans jamais y parvenir.
    Pourriez-vous m’aider;
    Bonne journée et merci pour tous vos conseils,
    Carole

  2. Bonjour Carole,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre retour au sujet de ma pédagogie, cela me ravit.
    Au sujet du guide, vous êtes bien inscrite et avez du recevoir le jour de votre inscription un lien par email pour télécharger le guide. Peut-être ne l’avez-vous pas vu ?
    Dans tous les cas, je vous renvoie maintenant par e-mail ce lien.

    A bientôt
    Cazimir

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.