INSCRIPTIONS EN LIGNE

DU 19 au 28 SEPTEMBRE 2026

IMPROLOGIC

Improvisez au piano grâce à la logique !

100% en ligne – Débutants et intermédiaires

Une méthode pour progresser différemment au piano

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

•  Développer une maîtrise consciente et globale du piano

•  Apprendre à improviser avec des bases logiques issues de la théorie musicale

•  Progresser avec une approche basée sur la compréhension et l’anticipation de ce que l’on joue et non sur la répétition automatique qui lasse et limite

•  Adaptée aux débutants ET aux intermédiaires (le niveau technique et théorique n’est pas important, ce qui compte c’est la capacité à rester fluide en maîtrisant des concepts tout en jouant)

•  Adaptée à tous les styles musicaux (classique, jazz, pop, etc.)

• Formation basée principalement sur la PRATIQUE et la progression par étapes.

OBJECTIFS :

• Construire ses propres improvisations adaptées à son niveau, en se basant sur les modèles que j’ai créés

• Progresser dans sa maîtrise globale du piano

• Développer une mémoire construite et consciente

• S’exprimer avec plaisir et créativité tout en progressant

PRÉREQUIS MINIMUMS :

• Aucun prérequis nécessaire en théorie musicale

• Environ 6 mois de pratique pianistique sur le plan technique

• Notions de base en solfège (pour pouvoir bien lire les exemples écrits sur partition)

  • 57 LEÇONS VIDÉOS

  • 88 FICHES SYNTHÉTIQUES

  • 6 modèles d’improvisation logique

  • 9 cours théoriques complets sur les accords à 3 et 4 sons

  • 100 QCM pour s’auto-évaluer

  • créer ses propres modèles et les transposer

  • Suivi personnalisé (e-mail + tél)

LE PROGRAMME EN DÉTAILS

Module 1 : Improvisation logique en Do Majeur

  • Leçon 1 : Les notes avec la gamme de Do Majeur
  • Leçon 2 : Les accords majeurs issus des degrés I et IV
  • Leçon 3 : Mains ensembles sur la gamme et les accords
  • Leçon 4 : 3 renversements par accord
  • Leçon 5 : 3 repères mélodiques par accord (fondamentale, tierce et quinte)
  • Leçon 6 : Mélanger gamme et notes repères
  • Leçon 7 : Explorer différents chemins mélodiques

+ Créer des motifs mélodiques avec des petits intervalles

+ Variante d’accompagnement et dissonances

+ Comment créer des phrases

Module 2 : Improvisation logique en Ré mineur

  • Leçon 1 : Les notes avec la gamme de Ré mineur
  • Leçon 2 : Le rythme avec les croches swinguées
  • Leçon 3 : Les accords avec septième sur les degrés I et IV
  • Leçon 4 : 4 renversements par accord
  • Leçon 5 : Improvisation facile mains ensembles
  • Leçon 6 : 4 notes repères par accord (septième)
  • Leçon 7 : Mélanger gamme et notes repères
  • Leçon 8 : Explorer différents chemins mélodiques

+ Créer des motifs mélodiques

+ Ajouter des ghost notes

+ Jouer avec les dissonances

+ Faire des notes groupées

Module 3 : Improvisation logique en Sol Majeur

  • Leçon 1 : Les notes avec la gamme de Sol Majeur
  • Leçon 2 : Les accords avec septième sur les degrés I et IV
  • Leçon 3 : La technique des traits et le tempo rubato Main Droite
  • Leçon 4 : Le trille en rythme
  • Leçon 5 : Les notes repères
  • Leçon 6 : Mélanger trille et notes repères en rythme
  • Leçon 7 : Mélanger trille, traits et notes repères en tempo rubato

+ Créer des phrases en cloche

+ Jouer sur les notes et motifs répétés

Module 4 : Improvisation logique en La bémol Majeur

  • Leçon 1 : Les notes avec la gamme de La bémol Majeur
  • Leçon 2 : Les accords avec septième sur les degrés IV et I
  • Leçon 3 : Mains ensembles Gamme + Accords
  • Leçon 4 : Exercice de renversements mains ensembles
  • Leçon 5 : Notes repères en rythme et non legato
  • Leçon 6 : Rythme et Syncope : motif 1
  • Leçon 7 : Rythme et Syncope : motif 2
  • Leçon 8 : Combinaison des différents rythme avec notes repères

+ Créer des motifs en notes conjointes

+ Jouer la mélodie avec des notes groupées

+ Variante avec la basse à la main droite

+ Créer des séquences de croches

+ Créer des séquences de rondes

Module 5 : Improvisation logique en La mineur

  • Leçon 1 : 4 accords issus des degrés I VI IV et V
  • Leçon 2 : Jouer les renversements et la basse
  • Leçon 3 : Notes repères avec les accords et les arpèges
  • Leçon 4 : Séparation de la main gauche en 2 voix avec pédale
  • Leçon 5 : Improviser avec notes repères et motif rythmique

+ Jouer sur les dissonances

+ Diriger ses phrases et utiliser des ghost notes

+ Jouer la mélodie avec des notes groupées

Module 6 : Improvisation logique en La Majeur

  • Leçon 1 : Les notes avec la gamme de La Majeur (3 dièses)
  • Leçon 2 : 4 accords issus des degrés I VI IV et V
  • Leçon 3 : Travailler les doubles croches et quarts de soupirs
  • Leçon 4 : Renversements main droite et Voice Leading
  • Leçon 5 : Notes Repères en arpèges et doubles croches
  • Leçon 6 : Improviser en rythme sur les notes repères

+ Création de séquences et combinaisons mélodiques

+ Motifs et Phrases

INCLUS AVEC LA FORMATION !

Suivi Personnalisé

(Mail + Téléphone)

suivi régulier

Vous recevez régulièrement des conseils de ma part pour chaque module. A tout moment, vous pouvez m’envoyer une demande d’aide ou de correction par e-mail. Je réponds en général en moins de 48h.

Au bout de quelques semaines, on organise un rdv téléphonique pour parler de votre avancée 🙂

Formation Théorique

Les accords à 3 et 4 sons

9 cours écrits, 93 schémas et 100 QCM

J’explique et résume l’essentiel des accords à 3 et 4 sons abordés dans la formation. Chaque cours est accompagné de nombreuses schémas visuels, de plusieurs QCM en ligne avec texte et partitions pour s’auto-corriger et mieux mémoriser.

Cliquez ici pour voir le détail de cette formation complémentaire

Module BONUS n1

Créer son Impro

4 vidéos + 4 fiches pédagogiques

Je montre comment utiliser la palette d’outils vus pendant la formation pour composer vos propres modèles d’improvisations, en fonction des accords, de leurs dispositions, des motifs mélodiques et rythmiques.

Vous pouvez ainsi faire évoluer la formation avec toi au fil du temps, et en fonction de votre niveau.

Module BONUS n2

Transpositions

6 vidéos + 6 fiches pédagogiques

Je montre comment reconstruire les modèles d’improvisation dans différentes tonalités majeures et mineures, pour prolonger et faire évoluer votre pratique sur tout le clavier.

Vous voulez voir à quoi ressemble
la formation ?

MISES À JOUR 2025

durée d’accès : SANS LIMITE

Exceptionnellement pour cette session et jusqu’à nouvel ordre, l’accès ainsi que le suivi est sans limite dans le temps une fois inscrit 🙂 Profitez-en, cela ne sera pas valable indéfiniment 😉

estimation du temps de travail (variable selon chacun)

Contrairement à une légende urbaine, le plus important lorsque vous vous mettez au piano, ce n’est pas la QUANTITÉ de temps mais la QUALITÉ.

Ainsi chacun est différent, et le plus important est que vous tiriez un maximum de bénéfices de cette formation qui comporte beaucoup de richesse.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés quant à votre organisation, nous pourrons en parler par téléphone une fois inscrit.

Pourquoi ont-ils suivi la formation ? .. leur réponse

« Ce qui m’a décidé à suivre cette formation, c’est l’approche logique de l’improvisation. Quand on écoute quelqu’un improviser on pense qu’il est doué et que ce n’est pas pour nous.

En fait, maintenant j’ai compris que ces gens-là suivent une structure logique qu’ils ont établie à l’avance mais bien sûr il y a en plus toute leur expérience du piano.

Donc si moi aussi, je construis mon improvisation à l’avance dans ma tête, c’est aussi à ma portée avec mes capacités correspondant à mon niveau de piano« 

« La « simplicité » de ce que tu as présenté. On peut avec deux accords commencer à découvrir ce qu’est une improvisation et comprendre que ce n’est qu’un début, qu’à partir de là, on va pouvoir s’aventurer plus loin.

De plus, grâce à tous les modules, on sait qu’on ne va pas tourner en rond mais avancer.

L’argument décisif a été de voir que c’est vraiment un accompagnement pas à pas, ce n’est jamais trop difficile si on respecte son propre rythme »

« J’avais déjà commencé en coaching avec toi, que ça a libéré ma main droite et que je pouvais enfin jouer les notes que j’entendais dans ma tête.

Pour m’approprier le piano comme d’autres s’approprient la guitare, c’est-à-dire pour sentir le piano comme mon instrument capable d’exprimer mes émotions, et pas une mécanique qui reproduit les sons d’une partition par l’intermédiaire de nos doigts.

Parce qu’il y a là toute une approche pédagogique de comment fonctionne le cerveau très utile partout ailleurs également. Parce que pour moi ça rejoins le yoga et la méditation. Parce que ca me libère… »

« J’ai été surpris par la brièveté des vidéos, une certaine  » froideur  » de la présentation mais qui finalement s’avère être une bonne chose, les vidéos et la méthode étant très efficaces. On ne perd pas de temps et on peut retrouver facilement ce qu’on veut revoir.

Ta méthode: excellente. Logique, approche qui correspond à mon tempérament, très bellement structurée. Et très bien le changement de gamme à chaque module. »

« Est-ce que je suis prêt à investir en moi et te faire confiance ? C’est ce que je me suis demandé. Mais tu as su instaurer une certaine confiance à travers tes vidéos Youtube. Techniquement et pédagogiquement. De plus, notre change ZOOM m’a conforté dans mon feeling.

Au bout d’un mois, je peux dire que la méthode me correspond parfaitement. Concis, clair, pédagogique.

L’avantage aussi est d’avancer à mon rythme. Dès que j’ai du temps libre, je prends plaisir à travailler ! Internet permet ce lien à distance et une interaction. »

« J’avais une bonne formation classique et j’ai voulu reprendre à la base pour m’imprégner de cette pédagogie. Je ne le regrette pas. C’est une approche très différente et j’y ai trouvé ce que je cherchais depuis quelque temps et ne trouvais nulle part : une vraie base de travail pour pouvoir travailler l’improvisation.

Au bout de 4 mois de travail j’ai acquis une compréhension de la logique qui permet de savoir où je suis, dans quelle gamme, tonalité, accord, et ce que je joue, sans partition. Ça donne déjà une certaine liberté et du plaisir à créer des petites impros ;

Cazimir est très disponible, mais j’ai vite compris qu’il me fallait surtout pratiquer, toujours en sachant ce que je fais, car tout est dans ses cours, qui sont simples et très bien faits, autant pour les débutants je pense, que pour les autres. »

Le retour de quelques uns des membres de la formation…merci à elles/eux ! 😊

IMPROLOGIC : INSCRIPTIONS EN LIGNE

DU 19 AU 28 SEPTEMBRE 2026


Pack 2 Niveaux et Remise 🎁

Si vous vous inscrivez aux 2 niveaux en même temps, vous bénéficiez de 100€ de remise (Imprologic 2 est à 590€ seule)

Coaching Personnalisé 🙋🏻‍♂️

Pour ceux qui le souhaitent, je propose un accompagnement personnalisé avec des cours en visio pour vous aider à poser des bases solides, 100% adaptées à votre profil musical. Cet accompagnement s’étale sur 6 mois et comprend 13 séances. Je vous propose 130€ de remise comparé à l’achat de cours individuels à l’unité.

Une fois inscrit(e), je prendrai contact avec vous pour organiser un rdv et parler en détails de votre parcours et du plan de travail 🙂 N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

Accès à vie

Pour cette session d’inscription, l’accès ainsi que le suivi est sans limite dans le temps (valable pour chaque formation) !

Vous pourrez donc avancer à votre rythme sans pression. Profitez-en 🎹

100% en ligne

Accès à l’intégralité des vidéos, contenus textes, pdf et QCM sans durée dans le temps

Paiement sécurisé

Infos & Contact

✉️ cazimircostea@liberer-son-piano.com

📞 Whatsapp +336 22 34 60 15