Programme d’étude en ligne – Débutants et intermédiaires
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
• Développer une maîtrise consciente et globale du piano
• Apprendre à improviser avec des bases logiques issues de la théorie musicale
• Progresser avec une approche basée sur la compréhension et l’anticipation de ce que l’on joue et non sur la répétition automatique qui lasse et limite
• Adaptée aux débutants ET aux intermédiaires (le niveau technique et théorique n’est pas important, ce qui compte c’est la capacité à rester fluide en maîtrisant des concepts tout en jouant)
• Adaptée à tous les styles musicaux (classique, jazz, pop, etc.)
• Formation basée principalement sur la PRATIQUE et la progression par étapes.
OBJECTIFS :
• Construire ses propres improvisations adaptées à son niveau, en se basant sur les modèles que j’ai créés
• Progresser dans sa maîtrise globale du piano
• Développer une mémoire construite et consciente
• S’exprimer avec plaisir et créativité tout en progressant
PRÉREQUIS MINIMUMS :
• Aucun prérequis nécessaire en théorie musicale
• Environ 6 mois de pratique pianistique sur le plan technique
• Notions de base en solfège (pour pouvoir bien lire les exemples écrits sur partition)
LE PROGRAMME EN DÉTAILS
Module 1 : Improvisation logique en Do Majeur
- Leçon 1 : Les notes avec la gamme de Do Majeur
- Leçon 2 : Les accords majeurs issus des degrés I et IV
- Leçon 3 : Mains ensembles sur la gamme et les accords
- Leçon 4 : 3 renversements par accord
- Leçon 5 : 3 repères mélodiques par accord (fondamentale, tierce et quinte)
- Leçon 6 : Mélanger gamme et notes repères
- Leçon 7 : Explorer différents chemins mélodiques
+ Créer des motifs mélodiques avec des petits intervalles
+ Variante d’accompagnement et dissonances
+ Comment créer des phrases
Module 2 : Improvisation logique en Ré mineur
- Leçon 1 : Les notes avec la gamme de Ré mineur
- Leçon 2 : Le rythme avec les croches swinguées
- Leçon 3 : Les accords avec septième sur les degrés I et IV
- Leçon 4 : 4 renversements par accord
- Leçon 5 : Improvisation facile mains ensembles
- Leçon 6 : 4 notes repères par accord (septième)
- Leçon 7 : Mélanger gamme et notes repères
- Leçon 8 : Explorer différents chemins mélodiques
+ Créer des motifs mélodiques
+ Ajouter des ghost notes
+ Jouer avec les dissonances
+ Faire des notes groupées
Module 3 : Improvisation logique en Sol Majeur
- Leçon 1 : Les notes avec la gamme de Sol Majeur
- Leçon 2 : Les accords avec septième sur les degrés I et IV
- Leçon 3 : La technique des traits et le tempo rubato Main Droite
- Leçon 4 : Le trille en rythme
- Leçon 5 : Les notes repères
- Leçon 6 : Mélanger trille et notes repères en rythme
- Leçon 7 : Mélanger trille, traits et notes repères en tempo rubato
+ Créer des phrases en cloche
+ Jouer sur les notes et motifs répétés
Module 4 : Improvisation logique en La bémol Majeur
- Leçon 1 : Les notes avec la gamme de La bémol Majeur
- Leçon 2 : Les accords avec septième sur les degrés IV et I
- Leçon 3 : Mains ensembles Gamme + Accords
- Leçon 4 : Exercice de renversements mains ensembles
- Leçon 5 : Notes repères en rythme et non legato
- Leçon 6 : Rythme et Syncope : motif 1
- Leçon 7 : Rythme et Syncope : motif 2
- Leçon 8 : Combinaison des différents rythme avec notes repères
+ Créer des motifs en notes conjointes
+ Jouer la mélodie avec des notes groupées
+ Variante avec la basse à la main droite
+ Créer des séquences de croches
+ Créer des séquences de rondes
Module 5 : Improvisation logique en La mineur
- Leçon 1 : 4 accords issus des degrés I VI IV et V
- Leçon 2 : Jouer les renversements et la basse
- Leçon 3 : Notes repères avec les accords et les arpèges
- Leçon 4 : Séparation de la main gauche en 2 voix avec pédale
- Leçon 5 : Improviser avec notes repères et motif rythmique
+ Jouer sur les dissonances
+ Diriger ses phrases et utiliser des ghost notes
+ Jouer la mélodie avec des notes groupées
Module 6 : Improvisation logique en La Majeur
- Leçon 1 : Les notes avec la gamme de La Majeur (3 dièses)
- Leçon 2 : 4 accords issus des degrés I VI IV et V
- Leçon 3 : Travailler les doubles croches et quarts de soupirs
- Leçon 4 : Renversements main droite et Voice Leading
- Leçon 5 : Notes Repères en arpèges et doubles croches
- Leçon 6 : Improviser en rythme sur les notes repères
+ Création de séquences et combinaisons mélodiques
+ Motifs et Phrases
Pourquoi ont-ils suivi cette méthode ? .. leur réponse
« Ce qui m’a décidé à suivre cette formation, c’est l’approche logique de l’improvisation. Quand on écoute quelqu’un improviser on pense qu’il est doué et que ce n’est pas pour nous.
En fait, maintenant j’ai compris que ces gens-là suivent une structure logique qu’ils ont établie à l’avance mais bien sûr il y a en plus toute leur expérience du piano.
Donc si moi aussi, je construis mon improvisation à l’avance dans ma tête, c’est aussi à ma portée avec mes capacités correspondant à mon niveau de piano«
« La « simplicité » de ce que tu as présenté. On peut avec deux accords commencer à découvrir ce qu’est une improvisation et comprendre que ce n’est qu’un début, qu’à partir de là, on va pouvoir s’aventurer plus loin.
De plus, grâce à tous les modules, on sait qu’on ne va pas tourner en rond mais avancer.
L’argument décisif a été de voir que c’est vraiment un accompagnement pas à pas, ce n’est jamais trop difficile si on respecte son propre rythme »
« J’avais déjà commencé en coaching avec toi, que ça a libéré ma main droite et que je pouvais enfin jouer les notes que j’entendais dans ma tête.
Pour m’approprier le piano comme d’autres s’approprient la guitare, c’est-à-dire pour sentir le piano comme mon instrument capable d’exprimer mes émotions, et pas une mécanique qui reproduit les sons d’une partition par l’intermédiaire de nos doigts.
Parce qu’il y a là toute une approche pédagogique de comment fonctionne le cerveau très utile partout ailleurs également. Parce que pour moi ça rejoins le yoga et la méditation. Parce que ca me libère… »
« J’ai été surpris par la brièveté des vidéos, une certaine » froideur » de la présentation mais qui finalement s’avère être une bonne chose, les vidéos et la méthode étant très efficaces. On ne perd pas de temps et on peut retrouver facilement ce qu’on veut revoir.
Ta méthode: excellente. Logique, approche qui correspond à mon tempérament, très bellement structurée. Et très bien le changement de gamme à chaque module. »
« Est-ce que je suis prêt à investir en moi et te faire confiance ? C’est ce que je me suis demandé. Mais tu as su instaurer une certaine confiance à travers tes vidéos Youtube. Techniquement et pédagogiquement. De plus, notre change ZOOM m’a conforté dans mon feeling.
Au bout d’un mois, je peux dire que la méthode me correspond parfaitement. Concis, clair, pédagogique.
L’avantage aussi est d’avancer à mon rythme. Dès que j’ai du temps libre, je prends plaisir à travailler ! Internet permet ce lien à distance et une interaction. »
« J’avais une bonne formation classique et j’ai voulu reprendre à la base pour m’imprégner de cette pédagogie. Je ne le regrette pas. C’est une approche très différente et j’y ai trouvé ce que je cherchais depuis quelque temps et ne trouvais nulle part : une vraie base de travail pour pouvoir travailler l’improvisation.
Au bout de 4 mois de travail j’ai acquis une compréhension de la logique qui permet de savoir où je suis, dans quelle gamme, tonalité, accord, et ce que je joue, sans partition. Ça donne déjà une certaine liberté et du plaisir à créer des petites impros ;
Cazimir est très disponible, mais j’ai vite compris qu’il me fallait surtout pratiquer, toujours en sachant ce que je fais, car tout est dans ses cours, qui sont simples et très bien faits, autant pour les débutants je pense, que pour les autres. »