Une suite d’accords
Dans ce guide, je commence par reprendre un des morceaux appris par cœur dans mon défi 30 morceaux par cœur en 30 jours. J’en extrait une suite d’accord. Je montre et explique comment faire.
Comprendre, mémoriser, improviser, composer… ? Toutes ces notions vous paraissent compliquées ? Mystérieuses ?
En réalité, c’est simplement qu’elles sont rarement abordées et expliquées lors de cours de piano.
Pourtant, les accords permettent un tas de choses au piano : beaucoup de morceaux et de chansons très connus et populaires pourraient aisément se résumer à quelques accords.
Lorsqu’on sait les repérer et analyser notre partition, les notes choisies nous semblent beaucoup moins aléatoires. Cela facilite alors tout notre apprentissage dont notre mémoire !
Mais pour réellement tirer le maximum de bénéfices, il faut pratiquer cette compréhension des accords. C’est pour cela que j’ai créé ce guide 🙂
15 exercices PDF
Ensemble des 15 exercices, explications et conseils de travail à télécharger en format PDF
Vidéo en ligne
Lien pour accéder à la vidéo en ligne où je joue chaque exercice et rappelle les consignes de base.
Paiement sécurisé
Contact
✉️ cazimircostea@liberer-son-piano.com
📞 +336 22 34 60 15
« Bonsoir,
Je prends contact rapidement avec vous car j’ai décidé hier de tester votre méthode en 15 exercices (actuellement je travaille le 7eme) et je dois dire que je suis bluffé par la simplicité et la clarté avec laquelle vous amenez des concepts (l’improvisation) qui semblent bien obscurs lorsqu’on pratique depuis pas trop longtemps (1 an et demi pour ma part). Franchement c’est du super boulot et je voulais vous le dire ! 🙂
J’ai deux profs de musique, une prof de classique (depuis mes débuts) et un prof de jazz (depuis 2 mois) et j’ai pas trouvé plus clair que votre boulot pour le moment. Je pratique le piano en moyenne 2/3 heures par jour depuis mes débuts, je travaille le déliateur et le solfège depuis le début aussi.
Du coup, je suis plutôt à l’aise avec l’utilisation des accords mais j’avais du mal à les utiliser dans de l’improvisation ou de la composition, même sur un travail de déchiffrage ça change tout. Il y a encore beaucoup de boulot mais c’est une bouffée d’air frais !
Franchement merci.
Rémy »