IMPROLOGIC 2 : INSCRIPTIONS EN LIGNE
DU SAMEDI 21 AU MARDI 31 DÉCEMBRE 2024
IMPROLOGIC 2
Standards de Jazz
100% en ligne – Intermédiaires et Avancés
100% en ligne – Intermédiaires et Avancés
• Chaque leçon est reliée à un exercice CONCRET à pratiquer au piano
• Chaque exercice à pratiquer est illustré sur partition et vidéo, et donne lieu à des explications et consignes précises et détaillées (cours écrits à télécharger)
• Pour chaque morceau, vous apprenez à construire l’improvisation étape par étape : accords, arrangements, mélodie, rythme, etc.
• Réaliser ses propres versions improvisées sur chacun des 3 morceaux
• Être capable de construire son propre arrangement à partir d’une simple grille d’accord
• Faire évoluer sa coordination, sa mémoire et sa technique
• Développer une maîtrise concrète et utile de l’harmonie
• Tonalité (Analyses tonales et mémorisations de trames harmoniques)
• Modulations / Cadences (II V I, emprunts au IIe et IVe degrés, minorisation, bVII)
• Accords (Xmaj7, Xm7, 7, m7b5, positions fondamentales, renversées, dispositions élargies sur le piano, voicing, harmonie aux 2 mains)
• Extensions d’accords avec 9e, 11e, 13e
• Gammes et Modes
• GEORGIA ON MY MIND (partition complète, tous les doigtés, cours écrit avec analyse et explications harmoniques)
• OVER THE RAINBOW (partition complète, tous les doigtés, cours écrit avec analyse et explications harmoniques)
• Être à l’aise techniquement pour improviser à partir de notions simples (niveau IMPROLOGIC 1 recommandé)
• Notions de base en théorie musicale (vus dans IMPROLOGIC 1)
GAMMES / ACCORDS
TONALITÉ
GAMMES OU MODES ?
BIEN UTILISER LES EXERCICES
LES 3 ACCORDS PRINCIPAUX
⭐️ MODÈLE D’EXERCICE N1 : ACCORDS de 7e + TIERCE + CYCLE DES QUINTES (6 partitions)
⭐️ MODÈLE D’EXERCICE N2 : ACCORDS de 7e AUX DEUX MAINS (3 partitions)
⭐️ MODÈLE D’EXERCICE N3 : ACCORDS de 7e + ENCHAÎNEMENT HARMONIQUE N2 (3 partitions)
⭐️ MODÈLE D’EXERCICE N4 : CADENCE II V I MAJEURE (3 partitions)
⭐️ MODÈLE D’EXERCICE N5 : EMPRUNT AU IV MAJEUR (2 partitions)
⭐️ MODÈLE D’EXERCICE N6 : CADENCE II V I MINEURE (5 partitions)
⭐️ MODÈLE D’EXERCICE N7 : EMPRUNT AU II MINEUR (2 partitions)
TRAME HARMONIQUE : MÉTHODE ET PARTITION
⭐️ EXERCICE 1 : MÉMORISER LA TRAME HARMONIQUE (1 partition)
⭐️ EXERCICE 2 : MEILLEURE DISPOSITION DES ACCORDS (1 partition)
⭐️ EXERCICE 3 : REPÈRES ESSENTIELS MAIN DROITE (1 partition)
⭐️ EXERCICE 4 : EXPLORER LES GAMMES (1 partition)
⭐️ EXERCICE 5 : CONSTRUIRE UNE LIGNE MÉLODIQUE (3 partitions)
⭐️ EXERCICE 6 : LIGNE MÉLODIQUE ET GAMMES (2 partitions)
⭐️ EXERCICE 7 : LIGNE MÉLODIQUE ET SYNCOPES (2 partitions)
⭐️ EXERCICE 8 : LIGNE MÉLODIQUE ET TRIOLET (2 partitions)
⭐️ EXERCICE 9 : AJOUTER UN PREMIER RYTHME AUX ACCORDS (2 partitions)
⭐️ EXERCICE 10 : AJOUTER UN SECOND RYTHME AUX ACCORDS (2 partitions)
⭐️ RÉALISATION FINALE : EXEMPLE D’IMPROVISATION (1 partition)
TRAME HARMONIQUE :
⭐️ EXERCICE 1 : MÉMORISER LA TRAME HARMONIQUE (1 partition)
⭐️ EXERCICE 2 : RENVERSEMENTS AUX 2 MAINS (1 partition)
⭐️ EXERCICE 3 : ARPÈGES + INTERVALLES MÉLODIQUES (2 partitions)
⭐️ EXERCICE 4 : ARPÈGES + RENVERSEMENTS (1 partition)
⭐️ EXERCICE 5 : INTERVALLES DE 9e (1 partition)
⭐️ EXERCICE 6 : RENVERSEMENTS AVEC 9e (2 partitions)
⭐️ EXERCICE 7 : CONSTRUIRE DES PILIERS MÉLODIQUES (1 partition)
⭐️ EXERCICE 8 : PILIERS MÉLODIQUES + HARMONIE À 3 VOIX (2 partitions)
⭐️ EXERCICE 9 : PILIERS MÉLODIQUE, ARPÈGES + HARMONIE (1 partition)
⭐️ EXERCICE 10 : ACCOMPAGNEMENT ET RYTHME (2 partitions)
⭐️ EXERCICE 11 : MÉLODIE ET RYTHME (2 partitions)
⭐️ EXERCICE 12 : HARMONIE, RYTHME + MÉLODIE (1 partition)
⭐️ RÉALISATION FINALE : EXEMPLE D’IMPROVISATION (1 partition)
TRAME HARMONIQUE :
⭐️ EXERCICE 1 : MÉMORISER LA TRAME HARMONIQUE (1 partition)
⭐️ EXERCICE 2 : ACCORDS DE 9E AVEC ET SANS FONDAMENTALE (4 partitions)
⭐️ EXERCICE 3 : VOICING ET RENVERSEMENTS (4 partitions)
⭐️ EXERCICE 4 : ACCORDS DE 9E SANS FOND + GAMMES (1 partition)
⭐️ EXERCICE 5 : CONSTRUIRE DES PILIERS MÉLODIQUES (3 partitions)
⭐️ EXERCICE 6 : IMPROVISER DES MOTIFS EN DOUBLES CROCHES (2 partitions)
⭐️ EXERCICE 7 : PILIERS MÉLODIQUES + RYTHMES TERNAIRES (6 partitions)
⭐️ EXERCICE 8 : COMBINAISONS RYTHMIQUES MAIN GAUCHE (7 partitions)
⭐️ RÉALISATION N1 : EXEMPLE D’IMPROVISATION (1 arrangement)
⭐️ EXERCICE 9 : MOTIFS BINAIRES ET TERNAIRES (3 partitions)
⭐️ RÉALISATION N2 : EXEMPLE D’IMPROVISATION (1 arrangement)
⭐️ ARRANGEMENT COMPLET
⭐️ CHIFFRAGE ET NOTATION D’ACCORDS
⭐️ TOUS LES DOIGTÉS
⭐️ COURS ÉCRIT (ANALYSE ET EXPLICATIONS HARMONIQUES)
⭐️ ARRANGEMENT COMPLET
⭐️ CHIFFRAGE ET NOTATION D’ACCORDS
⭐️ TOUS LES DOIGTÉS
⭐️ COURS ÉCRIT (ANALYSE ET EXPLICATIONS HARMONIQUES)
« Ce qui m’a décidé à suivre cette formation, c’est l’approche logique de l’improvisation. Quand on écoute quelqu’un improviser on pense qu’il est doué et que ce n’est pas pour nous.
En fait, maintenant j’ai compris que ces gens-là suivent une structure logique qu’ils ont établie à l’avance mais bien sûr il y a en plus toute leur expérience du piano.
Donc si moi aussi, je construis mon improvisation à l’avance dans ma tête, c’est aussi à ma portée avec mes capacités correspondant à mon niveau de piano«
« La « simplicité » de ce que tu as présenté. On peut avec deux accords commencer à découvrir ce qu’est une improvisation et comprendre que ce n’est qu’un début, qu’à partir de là, on va pouvoir s’aventurer plus loin.
De plus, grâce à tous les modules, on sait qu’on ne va pas tourner en rond mais avancer.
L’argument décisif a été de voir que c’est vraiment un accompagnement pas à pas, ce n’est jamais trop difficile si on respecte son propre rythme »
« J’avais déjà commencé en coaching avec toi, que ça a libéré ma main droite et que je pouvais enfin jouer les notes que j’entendais dans ma tête.
Pour m’approprier le piano comme d’autres s’approprient la guitare, c’est-à-dire pour sentir le piano comme mon instrument capable d’exprimer mes émotions, et pas une mécanique qui reproduit les sons d’une partition par l’intermédiaire de nos doigts.
Parce qu’il y a là toute une approche pédagogique de comment fonctionne le cerveau très utile partout ailleurs également. Parce que pour moi ça rejoins le yoga et la méditation. Parce que ca me libère… »
100% en ligne
Accès à vie à l’intégralité de la formation
Paiement sécurisé
Une question ?
✉️ cazimircostea@liberer-son-piano.com
📞 Whatsapp +336 22 34 60 15