Coaching

Coaching Piano

Vous pouvez me demander un coaching personnalisé pour vous accompagner dans votre travail au piano.

Chaque séance de coaching se fait en direct par vidéoconférence dans laquelle on travaille ensemble le morceau que vous souhaitez, ou la difficulté que vous souhaitez résoudre.

Réserver un coaching

Pour cela, envoyez-moi un message via le formulaire en bas de cette page pour que nous discutions ensemble de votre projet musical 🙂

Ma pédagogie

Voilà les axes sur lesquelles habituellement je travaille avec mes élèves lorsqu’ils apprennent un morceau avec moi :

  • mémoire conceptuelle
  • visualisation des groupes de notes
  • analyse logique du morceau
  • anticipation et travail sur la pensée musicale
  • apprendre à sentir le rythme
  • comprendre la musique écrite
  • etc.

De manière générale, ma pédagogie est axée sur une amélioration et clarification de la pensée à l’œuvre lorsque l’on joue. C’est la manière de travailler la plus efficace que je connaisse, que ce soit pour moi-même ou pour mes nombreux élèves, peu importe leur âge ou leur niveau.

Ce travail peut s’appliquer au texte musical bien sûr (bien comprendre certaines notions de solfège, etc.), mais il est surtout relié à la pratique. Où je vais, sur quelle note, etc.

Analyser, comprendre et débloquer

En vous observant jouer et en vous écoutant, je peux voir et comprendre quels sont les besoins précis sur lesquels vous avez à travailler pour avancer et dépasser vos difficultés.

Le but est de vraiment comprendre ce que l’on est en train de faire lorsqu’on travaille le piano, et avoir un objectif précis pour un résultat précis. C’est ce que je vous aiderai à faire 🙂

Cela évite de passer beaucoup de temps dans une répétition qui peut s’avérer ennuyeuse et surtout inefficace. Ce qu’il se passe en général, c’est qu’on ne finit alors jamais nos morceaux, et que l’on passe au suivant par besoin de passer “enfin” à autre chose.

Pour éviter cela, le mieux est d’avoir une bonne stratégie lorsque l’on travaille. Mais il n’y a pas de bonne méthode dans l’absolue, cela dépend de chacun, en fonction de sa manière de travailler, des failles qu’il faut savoir voir, analyser, etc.

Difficulté persistante ?

Parfois, le blocage n’est pas là où l’on croit. Et parfois on ne sait même pas où il est !

Par exemple, j’ai une élève qui m’expliquait qu’elle n’avait jamais réussi à être en rythme, et au bout de quelques séances, elle me dit qu’elle comprend enfin ce qu’est vraiment le rythme et comment y arriver.

En quelques séances donc, elle a pu éclaircir et se rapprocher d’une sensation qu’elle avait quasiment décidé d’abandonner, à contre-cœur, malgré son désir. Pourquoi ? Car à force d’essayer sans la bonne méthode, on se dit qu’on n’est pas capable. Pourtant, c’est souvent parce qu’on n’a pas emprunté le chemin qu’il nous fallait.

Il faut savoir que très souvent quelque chose qu’on n’arrive pas à faire ou qui est difficile est souvent dû à un manque de clarté dans la pensée (qu’elle soit conceptuelle ou visuelle ou d’anticipation).

En prenant ce coaching avec moi, je vous aiderai à comprendre ce que vous avez besoin de travailler, pourquoi et comment. Afin de non seulement améliorer vos compétences plus rapidement, mais aussi de comprendre comment le travail pianistique fonctionne, à la fois en principe et pour vous particulièrement.

Deux formules d’accompagnement

Voici les deux formules que je propose pour vous accompagner dans le projet que nous aurons défini :

Coaching en formule simple 80€

Durant notre entretien en vidéoconférence, nous travaillons ensemble pour mettre en place les étapes nécessaire pour atteindre votre objectif.

Il s’agit d’une séance entre 1 heure et 1 heure et demi, en fonction des besoins et du temps dont nous avons besoin pour rendre le maximum d’étapes de travail claires.

Vous n’avez besoin d’aucun matériel particulier, si ce n’est un ordinateur fixe, portable ou d’une tablette que vous pourrez poser en direction de votre piano pour que je vois vos mains. Et d’une bonne connexion internet.

De mon côté, j’aurai deux caméras. L’une face à moi pour les moments où nous échangeons, l’autre au-dessus de mes mains pour vous montrer clairement ce dont je parle à chaque étape.

A chaque fois je prends bien sûr le temps de vérifier et observer que vous avez bien compris, et nous avançons ainsi pas à pas, pour être sûr que chaque étape est intégrée.

Coaching formule avancée 120€

Dans la seconde, la formule avancée, je vous propose en plus de la séance de coaching, un matériel pédagogique pour vous permettre d’optimiser et de poursuivre le travail vu ensemble.

Il s’agit principalement d’une série de vidéos qui reprennent les éléments vues ensemble, cette fois avec piano virtuel (touches de couleurs) en plus de la caméra sur mes mains. C’est pour améliorer la visualisation. Mais aussi avec les explications et exercices vus ensemble en pdf.

Le but étant que vous puissiez poursuivre avec le maximum d’efficacité le travail et les explications vus ensemble pendant le coaching.

Car souvent, même si l’on comprend bien pendant le cours, il est difficile de ne pas retomber dans d’anciennes habitudes de travail moins efficaces et d’oublier peu à peu la teneur exacte de ce qu’il faut faire.

Et même s’il s’agit d’une analyse visuelle d’un morceau par exemple, il vous sera très bénéfique d’avoir à disposition un découpage de chaque étape en vidéo que vous pourrez revoir autant de fois que vous le souhaitez.

Prendre le temps de clarifier chaque chose

Dans les deux formules, durant la séance de coaching, je fais en sorte que tout ce que l’on voit ensemble soit clair, compris et applicable par vous. Tant que ce n’est pas le cas, on ne se quitte pas 🙂

Quel est votre projet ?

Sur quoi souhaitez-vous travailler avec moi ? Voici trois exemples de projets. Vous êtes libre de m’en proposer d’autres évidemment 🙂

1) Partir d’un morceau que vous souhaitez apprendre ou améliorer

Nous pouvons travailler un morceau que vous connaissez déjà mais que vous voulez améliorer ou terminer, ou mémoriser. Ou bien en prendre un nouveau.

En partant de ce morceau qui vous plaît, nous travaillerons tous les axes qui s’avèreront nécessaire pour votre avancée. Je vous proposerai l’angle et l’approche qui me semble la plus efficace et utile pour vous.

Vous pouvez également profiter de mon découpage logique et visuel pour l’intégrer et l’appliquer dans votre travail. La quantité et le détail des étapes seront adaptables là aussi à votre niveau et vos besoins.

2) Travailler un sujet précis

Vous pouvez bien sûr également me faire une demande précise comme : “développer la mémoire conceptuelle”, ou “régler un problème de rythme”, etc.

Au bout de 8 ans de cours particulier et beaucoup de bons résultats et remerciements de la part de mes élèves, je ne peux que constater ma capacité à analyser ce qui coince chez la personne et aussi à trouver les moyens adaptés pour lui permettre de petit à petit intégrer l’aspect qui lui manque.

De cette manière, vous enrichirez vos compétences et vos connaissances sur la musique, mais aussi sur vous même et votre manière d’apprendre.

C’est également un travail qui me passionne car il me fait moi-même progresser dans l’analyse de mon travail, et qui est très gratifiant !

3) Comprendre et improviser au piano grâce aux accords

Vous avez sans doute déjà téléchargé mon guide gratuit “Comprendre et improviser au piano grâce aux accords !”. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire 🙂

J’ai reçu de nombreux retours très positifs pour ce guide, et je vous en remercie chaleureusement.

J’ai eu déjà quelques uns de mes élèves qui m’ont demandé de leur proposer un accompagnement pour bien travailler ces exercices. Et j’ai pu voir en effet qu’il était difficile de réellement appliquer les consignes avec précision sans rentrer dans d’anciennes habitudes.

Par exemple, vous pourriez être tenté d’apprendre et travailler les exercices du guide exactement comme vous avait travaillé vos morceaux jusque là (peu importe votre méthode). Et dans ce cas, ils risquent d’avoir peu d’efficacité, même s’ils restent agréables à jouer.

Car l’essentiel et le but de ces exercices et des consignes que j’y ai mis est d’amener à une reconstruction logique des morceaux à partir des accords.

C’est un travail d’analyse et de reconstruction visuelle qui se fait par étape, petit à petit. Cela construit votre mémoire conceptuelle et, à terme, vous permet d’apprendre plus vite vos morceaux, de les mémoriser plus en profondeur, et même d’improviser.

J’ai constaté qu’il était nécessaire et utile pour chacun de découper certaines étapes et de les arranger en fonction de la difficulté de mon élève, pour l’amener petit à petit dans la bonne direction et dans une capacité à reconstruire consciemment le morceau à partir des notes, de leur logique harmonique et visuelle.

Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, me demander un coaching personnalisé sur les exercices du guide, afin que nous fassions ce travail ensemble, adapté à votre profil.

Réserver un coaching

Ce sont des exemples et comme chaque cas est particulier, le plus simple est que vous me fassiez part de votre projet directement.

Pour cela, je vous invite à me laisser quelques lignes et vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous :